Dans la Province de l’#Ituri, la société civile s’inquiète de la confirmation des cas de peste dans le district de #Mahagi. Connue pour sa dangerosité, car elle est mortelle, secrétaire général de la coordination de la société civile de l’#Ituri, Justin Ndjango Mugisa, appelle la population et le gouvernement à s’impliquer dans la réponse à cette maladie au même titre que pour #Ebola et le #Coronavirus.

« J’appelle et surtout alerte la population Iturienne, celle de #Mahagi et de tout l’#Ituri, à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie comme c’était le cas avec plusieurs séries de maladies dont nous avons fait face, comme #Ebola qui vient de passer et la grande pandémie qui ravage le monde entier, le COVID19 », a lancé Justin Ndjango Mugisa.

Pour faire face à cette maladie, « toute la population est appelée au respect des mesures préventives, d’hygiène familiale, de l’entourage et de propreté dans les maisons et partout », a souligné le secrétaire général de la coordination de la société civile de l’#Ituri. « Parce que comme nous connaissons l’histoire, la peste est une maladie qui est transmise par les rongeurs, donc le souris et une catégorie d’animaux », a-t-il ajouté.

En effet, la peste n’est une nouvelle maladie dans la province de l’Ituri. Selon Justin Ndjango Mugisa, il y a plusieurs années que cette maladie  touche la province de l’#Ituri. « Depuis les années 19, la peste a eu à ravager ici en #Ituri. A un moment donné, il y a eu un peu d’accalmie », rappelle-t-il.

Le Dr Gustave Losalona, coordonnateur du centre de surveillance et de lutte contre la peste en #Ituri, a expliqué que la peste est une maladie causée par une bactérie qui s’appelle « Yersinia pestis » transmise par la piqûre d’une puce infectée. Elle se manifeste par la fièvre, des malaises, des maux de tête, et en plus de cela dans la « forme bubonique », elle se manifeste par des ganglions qui gonflent et qui font très mal.

Entre le 30 juillet et le 3 août 2020, deux cas de peste ont été notifiés dans deux zones de santé en #Ituri, notamment dans le district de #Mahagi. Les autorités sanitaires ont annoncé une mission dans la zone pour plus d’investigation.