Depuis plusieurs semaines, les agents de santé affectés au point d’entrée de #Kanyabayonga ne travaillent pas. Ils y avaient été déployés pour assurer le contrôle sanitaire de la population lors de l’épidémie d’#Ebola. La suspension de cette activité essentielle de la surveillance des maladies inquiète l’association des jeunes ambassadeurs de la paix en RDC à #Kayna. Mais les membres des cellules d’animation communautaire (CAC) rassurent que la sensibilisation continuent dans la communauté sur la prévention des maladies.

C’est lechargé d’animation sanitaire de l’association des jeunes ambassadeurs de la paix en RDC, Jean-Paul Mol qui exprime, en premier, cette inquiétude. Il explique que les agents commis à l’entrée et à la sortie de cette localité dans le cadre de la surveillance des maladies ont suspendu leurs activités depuis plusieurs semaines. Il craint que les maladies se propagent dans la zone du fait que les personnes qui se déplacent ne font pas le contrôle sanitaire.

« Les voyageurs qui viennent de #Goma et de #Butembo passent au point d’entrée, ils veulent se laver les mains, mais il n’y a plus d’agents. Cela nous inquiète, le fait de suspendre les activités à ce point d’entrée n’est pas bien,  cela n’avantage pas la population car ces agents  nous aident à respecter les mesures préventives pour se protéger contre les maladies », déclare-t-il.

Mais Zawadi Kavali, présidente de l’une des CAC de la place assure que les membres de Cellules d’animation communautaire de l’aire de santé #Kanyabayonga n’ont pas baissé les bras en dépit de cette situation. Ils mènent des séances de sensibilisation sur la prévention et la surveillance à base communautaire de toutes les maladies.

« Pendant cette absence des agents de surveillance aux points d’entrée, nous allons continuer à faire la surveillance communautaire. Nous sensibilisons la communauté à se protéger contre différentes maladies qui peuvent s’observer. Nous faisons la surveillance surtout sur #Ebola et d’autres maladies comme la malaria. Chaque jour, nous passons de ménage en ménage, demandant à la communauté de se laver régulièrement les mains et continuer à respecter les conseils donnés par le gouvernement et le personnel soignant », explique Zawadi Kavali.

 Notons que depuis la déclaration de la fin de l’épidémie #Ebola à l’Est de la RDC, les points de contrôle sanitaire ne sont plus opérationnels dans plusieurs zones de santé.