La communauté de #Kanyabayonga est préoccupée par la rumeur selon laquelle l’utilisation de l’eau chlorée créerait des effets négatifs chez les femmes enceintes. Mais le médecin du centre de référence de la localité, le Dr Cédrick Kibugha, rejette cette rumeur et rassure sur la question.

« L’eau chlorée n’a pas d’effet chez la femme enceinte, cela n’est pas documenté. L’eau chlorée est une solution antiseptique qui tue les microbes », a-t-il souligné. « Cependant, certaines femmes peuvent être dérangées par l’odeur de l’eau chlorée pendant la période de grossesse », a-t-il relevé.

D’après le Dr Cédrick Kibugha, aucun autre désavantage n’est lié à son usage « sauf qu’on peut observer chez certaines personnes des effets secondaires qui n’ont rien à voir avec la grossesse ».

Une femme rencontrée en train de se laver les mains avec de l’eau chlorée confirme que pour elle, il n’y a pas de problèmes à utiliser de l’eau chlorée. C’est la même assurance pour Kavira Pendeza, rencontrée au service des consultation prénatale de l’hôpital de Kanyabayonga.

« J’utilise l’eau chlorée et je me sens toujours bien, il n’y a pas de problèmes. Et même les enfants doivent utiliser cela, c’est important d’apprendre aux enfants de toujours se laver les mains avec de l’eau chlorée ; ça fait du bien », a-t-elle déclaré.

Signalons que depuis le début de la dixième épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’#Ituri, aucun effet secondaire enregistré lié à l’utilisation de l’eau chlorée dans zone de santé de #Kayna n’a été signalé. Et pourtant, des rumeurs circule autour de cette solution qui permet d’éliminer les microbes.

KomaEbola, édition en français
KomaEbol, édition en kinande
KomaEbola, édition en swahili

Share This Story !