Lors de la réponse à l’épidémie d’#Ebola à l’Est de la RDC, la contribution des associations locales a aussi non négligeable. Dans la zone de santé de #Mutwanga, le comité local de lutte contre les épidémies (CLCE) de #Kasindi a beaucoup travaillé dans la communauté sur l’appropriation des actions de la riposte en vue de mettre fin à cette maladie.

La contribution de tous a été d’une grande importance dans la lutte contre Ebola à l’Est du pays. C’est le cas de Kakule Sikuli, âgé d’une cinquantaine d’années  et coordinateur du comité de lutte contre les épidémies (CLCE) à #Kasindi, dans le territoire de #Beni. Peu avant #Ebola, lui et les membres de sa structure sensibilisaient la population sur les bonnes pratiques de prévention contre les maladies hydriques parmi lesquelles le choléra, une maladie endémique dans plusieurs localités de  #Kasindi.

Mais dès la déclaration d’#Ebola, une première  à l’Est du pays, Kakule Sikuli et ses collaborateurs ont intégré le pilier communication dans l’objectif de  sensibiliser les membres de leur communauté sur les mesures de prévention contre cette maladie, faisant notamment  la communication des risques et l’engagement communautaire.

« Je visitais certaines églises, je suis arrivé dans différents lieux où se tenaient les parades pour sensibiliser la communauté. C’est de cette manière que nous avions contribué à la lutte contre #Ebola et aidé la communauté. Je n’avais qu’un seul message que je donnais lorsque j’étais dans la communauté : J’appelais toujours la population à éviter de se serrer les mains et d’approcher des visiteurs, de se laver régulièrement les mains, et en fin, je demandais à la population de ne pas manipuler tout corps sans vie en cas de décès communautaire », raconte-t-il dans un entretien avec #KomaEbola.

Mais ce travail n’était pas du tout facile parce qu’il fallait  combattre en premier les rumeurs sur #Ebola et ensuite sensibiliser la communauté entière sur les conséquences fâcheuses de ce virus. Malgré ces multiples craintes, témoigne-t-il, ils n’avaient pas baissé les bras. Car ils avaient une mission : celle de vaincre #Ebola.

« La tâche n’était pas facile parce que la population ignorait l’existence de cette maladie, ce qui a engendré les cas de résistance et de rumeurs dans la communauté. Puis nous avons vaincu Ebola », explique Kakule Sikuli avant d’ajouter : « Il reste encore une autre dangereuse maladie qui est le Coronavirus. Je continue à sensibiliser la population. Quand il y a un danger et qu’il faut combattre ensemble, nous devons parler le même langage pour vaincre ».

Même si #Ebola a été déclarée finie à l’Est du pays, Kakule Sikuli et les membres du CLCE continuent de sensibiliser la population sur la prévention contre d’autres maladies à l’instar de la #Covid-19. En plus, ils approvisionnent en eau les kits de lave-mains installés dans la cité de #Kasindi depuis l’avènement d’#Ebola.