Les autres maladies n’ont pas été oubliées dans la commune de #Kasindi pendant l’épidémie d’#Ebola comme pensent certains habitants, évoquant notamment des infections sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis. L’infirmier titulaire de l’aire de santé « la frontière », Emmanuel Kavuthirwaki a profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur les dangers liés à ces maladies.

Selon Emmanuel Kavuthirwaki, infirmier titulaire de l’aire de santé « la frontière », aucune maladie n’a été oubliée. C’est plutôt les patients qui ne se présentaient pas dans des structures sanitaires pour recevoir les soins.

« Nous savons que les maladies telle que la syphilis existent et nous avons un protocole pour le traitement. Je crois bien que les gens sont contraints de se faire soigner dans les centres de santé parce que la plupart des gens ont toujours peur lorsqu’ils apprennent qu’ils sont infectés », a-t-il déclaré.

Emmanuel Kavuthirwaki infirmier attire aussi l’attention de la communauté sur le danger que représentent les  infections non soignées ou mal soignées. Si elles ne sont pas  bien prises en charge, ces maladies peuvent selon lui provoquer la mort ou des ulcérations génitales qui peuvent engendrer l’impuissance sexuelle et la stérilité. Il conseille à la population d’éviter l’automédication.

« Nous demandons à toutes ces personnes qui souffrent de ces maladies de venir se faire soigner dans les centres de santé pour que nous puissions les prendre en charge », a-t-il recommandé.

Pour la prévention, Emmanuel Kavuthirwaki a conseillé aux jeunes d’éviter les  rapports sexuels non protégés.