Le vaccin contre le choléra immunise le bénéficiaire pendant deux ans. Il a été donné à la population de l’aire de santé de Lubiriha, car cette aire de santé connait cette épidémie presque chaque année. C’est une précision du directeur du comité de lutte contre les épidémies, Kakule Sikuli répondant à la rumeur selon laquelle ce vaccin serait nocif.

Combattre les épidémies au #Nord-Kivu, c’est d’abord combattre les rumeurs. C’est un défi majeur. De l’épidémie d’#Ebola à la pandémie mondiale de COVID-19 pour arriver au #choléra, les rumeurs ne cessent de se créer autour de chaque activité de riposte.

A #Kasindi, alors qu’une campagne de vaccination contre le #choléra a été lancée le 1er juin dernier dans l’aire de santé de #Lubiriha, dans la zone de santé de #Mutwanga, jugée endémique à cette maladie, ce vaccin crée déjà des spéculations. Ce mardi 9 juin 2020, le directeur du comité local de lutte contre les épidémies, Kakule Sikuli, a tenu à clarifier les choses et rassurer la population.

« On nous a apporté ce vaccin pour nous protéger. On dit souvent que  mieux vaut prévenir que guérir. Les rumeurs circuleraient qu’on est venu ôter la vie à la population. C’est faux. Les partenaires n’ont aucun intérêt à tuer la population et le gouvernement est là pour assurer la protection de toute la communauté », a déclaré  Kakule Sikuli.

« La population attendait le vaccin contre le choléra depuis 2016, mais le gouvernement réunissait les moyens pour l’effectivité de la vaccination. Voilà aujourd’hui, le vaccin a été administré à la population. Il est aussi venu au bon moment parce que nous faisons face à la pénurie d’eau. Le Gouvernement savait que la zone faisait face au cholera, et le vaccin était un besoin primordial, et on étudiait la faisabilité », a-t-il ajouté.

Kakule Sikuli a aussi donné une information importante. Le vaccin contre le choléra ne donne pas une immunité à vie à ceux qui l’ont reçu. Il protège juste pour juste pendant une période de deux ans. Ceci étant, la meilleure prévention reste donc selon lui le respect des mesures d’hygiène élémentaires. Cela protège non seulement contre le choléra mais aussi contre toutes les autres maladies, surtout en cette période épidémique.

« Ce vaccin immunise le bénéficiaire juste durant deux ans. Même si tu as reçu le vaccin, tu dois garder tes mains propres, utiliser de l’eau propre et le savon, garder ton environnement toujours propre, la latrine doit être toujours propre et il faut vider la poubelle. Si tu es vacciné, tu as plus de chances de guérir une fois malade, mais il y a toujours la possibilité d’être infecté par le choléra », a conclu le directeur du comité de lutte contre les épidémies de #Kasindi.

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra s’est clôturée le 06 juin et près de 50 000 personnes en ont bénéficié.