Koma Ebola : bulletin n°3 du mercredi 27 octobre 2021

Beni : l’apport des tradipraticiens souhaité dans la lutte contre Ebola

Les tradipraticiens sont appelés à s’approprier la lutte contre l’épidémie d’Ebola, qui a resurgi à Beni, le 8 octobre 2021. Cela passe par la remontée des alertes des cas suspects aux équipes de première de la riposte contre ce virus. C’est un plaidoyer de Kasereka Vinungu, coordonnateur du Comité Provincial du Conseil National des Tradipraticiens du Grand Nord-Kivu.

Dans un entretien accordé à  Koma Ebola ce mercredi 27 octobre, Kasereka Vinungu assure que les tradipraticiens ont été formés suffisamment sur le virus Ebola lors de la 10ème qui a eu lieu entre 2018 et 2020 au Nord-Kivu et en Ituri (RDC).

Dès lors, pour le coordonnateur du Comité Provincial du Conseil National des Tradipraticiens ces connaissances acquises à l’époque doivent être mises à profit par ces soignants de la médecine traditionnelle pour appuyer efficacement la lutte contre l’épidémie d’Ebola en cours à Beni.

« Nous avons eu beaucoup de formations pour lutter contre cette maladie, il n’y a pas un nouveau tradipraticien à Butembo qui peut dire qu’il n’a pas subi cette formation », fait savoir Kasereka Vinungu rencontré à Butembo, une ville située à 54 Km au sud de Beni.

Pour une riposte efficace, Kasereka Vinungu déconseille les malades qui manifestent des symptômes analogues à ceux d’Ebola à consulter les tradipraticiens. Renoncer à cette pratique contribuera à freiner la propagation du virus, ajoute-t-il.

« Un cas qui peut entrer dans Butembo via un centre médical d’un tradipraticien qui le cache, il est en train de s’exposer, il veut exposer toute une communauté, ce que nous ne voulons plus encore », indique-t-il. M. Kasereka rappelle que « si la maladie est détectée tôt, la personne est guérie le plus vite possible ».

A noter que 6 cas est le cumul lié à la réapparition d’Ebola à Beni jusqu’au 26 octobre. 4 décès sont déjà déplorés. 2 malades sont en plein traitement médicale au centre de traitement Ebola de Beni.

Si vous avez des questions, contactez-nous sur WhatsApp au 0858714486.

Koma Ebola : bulletin n°3 du mercredi 27 octobre 2021 -kinande
Koma Ebola : bulletin n°3 du mercredi 27 octobre 2021 – kiswahili
Koma Ebola : bulletin n°3 du mercredi 27 octobre 2021 – Français