Koma Ebola : bulletin n°6 du lundi 1er novembre 2021

Beni : « la communauté ne devrait pas attendre de l’argent pour participer à la riposte contre Ebola », souhaite Bishop Janvier Baraka

Après la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni, les leaders Religieux invitent leurs fidèles à respecter les mesures de prévention. C’est en tout ce qu’a déclaré lundi 01 Novembre 2021, Bishop Janvier Baraka, président des confessions religieuses en ville de Beni (Nord-Kivu) à Koma Ebola. Il compte sur les efforts communautaires pour éviter la propagation de ce virus.

Le président des confessions religieuses de Beni se souvient encore de la 10ème épidémie d’Ebola qui avait causé beaucoup de morts au Nord-Kivu et en Ituri. Avec la réapparition de ce virus à Beni, les leaders religieux ont adhéré immédiatement à la réponse. 

Ils tiennent des rencontres avec leurs fidèles pour solliciter leur engagement aux actions de santé, explique Bishop Janvier Baraka. Il pense que la communauté ne devrait pas attendre de l’argent pour participer à la riposte.

« Nous devrions savoir, cette maladie est tellement ravageuse, nous voulons dire qu’il n’y a pas Ebola business, c’est une maladie qui est arrivée, ce n’est pas parce que COVID n’a pas payé, et donc dire que on va injecter de l’argent, ça viendra d’où, parce que tout le monde entier est sous covid, donc il n’y a pas des aides que nous allons attendre, si nous ne voulons pas nous prendre en charge, ce que nous allons mourir », a lancé Bishop Janvier.

Outre les efforts communautaires, Bishop Janvier Baraka plaide auprès des organisations non gouvernementales pour l’installation des dispositifs de lavage des mains dans des endroits publics. Cela permettra de renforcer davantage l’adhésion de la population au combat contre cette épidémie.

« Nous avons demandé aux organismes internationaux de nous aider à équiper la ville en kits de lavage des mains, parce que nous avons constaté que dans les lieux publics par exemple le marché de Kilokwa, dans le petit marché qu’on appelle Limanga, dans les parkings, même dans les lieux de cultes il n’y a presque plus des kits de lavage des mains », a-t-il plaidé.

Pour ce mardi, plus de 100 leaders religieux seront renforcés en matière de prévention contre Ebola, annonce Bishop Janvier Baraka.

Koma Ebola : bulletin n°6 du lundi 1er novembre 2021 -kinande
Koma Ebola : bulletin n°6 du lundi 1er novembre 2021 – kiswahili
Koma Ebola : bulletin n°6 du lundi 1er novembre 2021 – Français