Koma Ebola : bulletin n°7 du mardi 2 novembre 2021

Ebola à Beni : une cinquantaine des contacts identifiés perdus de vue, alertent les équipes de riposte

Plus de 50 personnes identifiées comme contacts des cas de maladie à virus Ebola sont perdues de vue à Beni. L’information a été donnée par le communicateur de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo (Nord-Kivu) qui lance l’alerte, Luhavo Damien, qui craint si ces personnes développaient la maladie.

Luhavo Damien a révélé ces statistiques ce lundi 1ier novembre à Butembo, lors d’un point de presse relatif à Ebola et au Covid19. D’après cet agent de santé, les contacts en cachette, une cinquantaine, constituent un danger pendant cette période épidémique.

Il mentionne que l’un de ces contacts avait même manipulé le corps d’un cas positif à Ebola. Ce qui constitue un grand risque d’infection, s’inquiète Luhavo Damien.

« Je me souviens à Mangina lors de l’enterrement d’une personne morte d’Ebola, un compatriote avait ouvert le cercueil puis touché le corps de l’infortuné malheureusement il a disparu dans la nature et on ne sait pas encore son sort », alerte M. Luhavo.

Et d’ajouter : « Il y en a des ceux-là qui sont contacts, des personnes atteintes soit mortes d’Ebola mais qui se cachent encore dans la communauté »

Au micro de Koma Ebola, il sollicite l’implication de la communauté dans la riposte contre cette nouvelle épidémie d’Ebola à Beni. Cela passe par l’acceptation des mesures préventives mises en place par les experts de santé, ajoute Luhavo Damien.

« Il est demandé à tout le monde d’unir les efforts avec les équipes à Beni qui sont entrain de lutter contre cette maladie, et cela se passera dans la recherche des contacts mais aussi une très grande vigilance pour que cette maladie ne puisse pas se propager çà et là, et toujours dans cette optique nous devons tous adhérer à la vaccination », sensibilise le communicateur de la DPS-Butembo.

A noter que le cumul des cas d’Ebola à Beni est de 8 parmi lesquels 2 malades en plein traitement au CTE et 6 décès déplorés jusqu’au 31 octobre. Trois aires de santé sont touchées par l’épidémie. Il s’agit de Butsili, Ngilinga et Bundji, selon l’organisation mondiale de la santé.

Koma Ebola : bulletin n°7 du mardi 2 novembre 2021 -kinande
Koma Ebola : bulletin n°7 du mardi 2 novembre 2021 – kiswahili
Koma Ebola : bulletin n°7 du mardi 2 novembre 2021 – Français