Dans cette édition, nous allons parler de la lèpre, l’une des plus vieilles maladies au monde. Comment se transmet-elle ? Quels sont les symptômes ? Comment la prévenir ? Suivez les réponses de Nestor Kpavu, superviseur chargé des soins de santé primaire dans la zone de santé de #Komanda.

KomaEbola : Qu’est-ce que la lèpre ?

Nestor Kpavu : La lèpre est une maladie causée par un microbe appelé le basile hanse. Elle se multiplie très lentement et vit dans la peau et les nerfs mais aussi dans des endroits froids du corps, par exemple les extrémités des membres, les oreilles, l’aube d’oreilles.

KomaEbola : Comment savoir si on a la lèpre ?

Nestor Kpavu : La lèpre se manifeste par des taches plus claires que la peau normale, de gros boutons qui peuvent se situer sur la face de l’aube d’oreilles et même au niveau du dos etc… Il y a aussi l’infiltration peau claire comme la peau d’orange.

KomaEbola : Quel sont les modes de transmission de cette maladie ?

Nestor Kpavu : Elle se transmet par la voie aérienne ou respiratoire d’une personne malade à par des éternuements, lesquels répandent les microbes dans les environnements. Donc les microbes se situent au niveau de l’air et quand on éternue, il répand les microbes et la personne est atteinte par la voie respiratoire. Tout le monde peut être atteint de la même façon, les enfants comme les adultes.

KomaEbola : Comment est-ce que cette maladie peut s’aggraver ?

Nestor Kpavu : La maladie évolue lentement de deux à sept ans et jusqu’à 20 ans. Lorsqu’il n’y a pas une prise en charge efficace, la maladie peut aussi couper les membres atteints tels que les doigts et les oreilles.

KomaEbola : Comment lutter efficacement contre cette maladie ?

Nestor Kpavu : Pour lutter contre la lèpre, il faut tout simplement faire soigner celui qui est atteint par cette maladie avant le temps. Il existe de traitement contre la lèpre et c’est gratuit et même dans notre zone, nous avons ce traitement, il dure de 6 à 12 mois.

KomaEbola : Quel message vous pouvez lancer à la communauté pour se prévenir de la lèpre ?

Nestor Kpavu : La lèpre existe depuis l’antiquité et cette maladie ne disparait pas jusqu’à nos jours, parce qu’elle ne fait pas mal et les gens n’ont pas conscience de l’existence de cette maladie. Et mon message est que toutes personnes qui as des taches ou autres, qu’ils viennent à la consultation pour se faire examiner.