Plusieurs cas d’infections urinaires sont enregistrés dans l’aire de santé de #Mangiva à #Komanda. L’infirmier titulaire, Denis Baseme explique que ces cas sont constatés au cours des consultations médicales. Pour lui, cette situation est due à l’insuffisance de l’hygiène des toilettes dans certains ménages et dans les lieux publics. Il donne plus de détails dans cet échange avec #KomaEbola.

Dénis Baseme : L’infection urinaire est un envahissement ou une multiplication de microorganismes dans le système urinaire qui sont notamment la vessie, l’urètre dans les reins.

#KomaEbola : Certains cas sont-ils notifiés dans l’aire de santé de Mangiva ?

Infirmier Dénis Baseme : Vraiment  nous avons beaucoup de cas notifiés puisque vous savez après le paludisme, les maladies diarrhéiques, la fièvre typhoïde, les Infections sexuellement transmissibles (IST), notamment les infections urinaires occupent la 6ème place des consultations quotidiennes.

#KomaEbola : Entre les femmes et les hommes qui sont les plus exposés ?

Les femmes sont tellement exposées de par leur système urinaire qui est différent à celui des hommes. Il y a le trajet qui relie le tractus urétral par rapport à l’urètre. Ce trajet-là est trop court, ce qui fait que la femme présente beaucoup d’infections urinaires par rapport à l’homme.

#KomaEbola : Comment savoir lorsqu’on est infecté ?

Dénis Baseme : La personne peut présenter des douleurs et à la mixtion de ces douleurs sont parfois sous forme de brulures. Le patient peut faire la miction mélangée au sang et des   urines nauséabondes. La personne peut sentir des douleurs au niveau du bas-ventre. D’autres font la  fièvre, des vomissements, puisque toute inflammation provoque la fièvre.

#KomaEbola : Comment lutter efficacement contre ces infections urinaires ?

Normalement, il est important de ne pas retenir l’urine pendant longtemps. De fois, quand la personne a la sensation d’uriner, elle se concentre en attendant de trouver un endroit favorable pour uriner. Le fait de retenir l’urine longtemps dans la vessie prédispose quelqu’un à des infections urinaires.

Nous conseillons aux gens de boire beaucoup d’eau, au minimum un litre et demi par jour. Cela peut permettre de libérer les microorganismes retenus. Après la toilette, il est toujours conseillé de s’essuyer devant et en arrière et uriner juste après le rapport sexuel. Nous recommandons aussi d’éviter les toilettes et douches génitales agressives, il faut toujours vérifier l’endroit où vous voulez uriner. Le WC est un endroit recommandé et non dans la douche puisque la première personne peut uriner et laisser ces microorganismes éparpillés dans la douche et la 2ème personne qui vient peut s’infecter facilement.

Surtout quand la femme urine, il y a des gouttelettes qui remontent vers son organe génital et ça monte dans le tractus et l’infecte.

KomaEbola : Existe-t-il un traitement contre ces infections urinaires ?

Dénis Baseme : Il existe un traitement à court ou à long termes. Cela dépend du temps où la personne s’est présentée à la structure sanitaire. Il y a des antibiotiques qu’on prescrit aux patients.

KomaEbola : Quel conseil pouvez-vous adresser à la communauté ?

Vu les risques liés à ces infections, nous parlons d’abord du sexe féminin, même à nos enfants à bas âge. Nous conseillons aux parents de ne pas laisser leurs enfants uriner dans les douches, c’est mieux de le faire au WC.

Quand les infections ne sont pas prises en charge dans un délai requis, il y a aussi de complication dans les jours à venir. Nous conseillons aux gens de se faire soigner à temps et se rendre dans des structures sanitaires en cas de signes.