A #Komanda, les volontaires de la Croix-Rouge font des visites à domiciles pour donner aux habitants, des informations et des orientations sur la prévention des maladies. Au cours de ces visites, ils collectent également les préoccupations de la communauté sur les différentes maladies et y apportent des réponses. L’information a été donné par Augustin Muzitina, point focal communication de la Croix-Rouge de #Komanda (#Ituri) ce vendredi 16 octobre.

Ces préoccupations portent sur des maladies telles que la rougeole, la fièvre typhoïde, le paludisme, #Ebola, le coronavirus… Ce sont des questions qui sont souvent soulevées par la population lors des visites à domicile effectuées par les volontaires de la Croix-Rouge. Selon le point focal communication de la Croix-Rouge de #Komanda, Augustin Muzitina, ces échanges contribuent à l’adhésion de la communauté aux activités de santé.

« Si la communauté n’est pas suffisamment informée, on risque de contracter des maladies. Lorsque nous partons en visite dans les domiciles, nous donnons à la personne visitée le temps de s’exprimer parce qu’elle peut avoir des observations ou des recommandations à faire », a expliqué Augustin Muzitina.

Et de poursuivre : « Tout ce qu’ils (les habitants) disent n’est pas à négliger, cela nous permet aussi de recadrer nos activités. Nous avons compris que dans la communauté, il y a ceux qui ont déjà compris et d’autres qui ont encore des petites difficultés dans ce sens. Mais au fur et à mesure, ils vont finir par adopter un autre comportement », a-t-il assuré.

Pour Augustin Muzitina, la sensibilisation sur les mesures de prévention contre les maladies doit continuer en vue de préserver la santé des membres de la communauté. Alors, il demande à la population de #Komanda de continuer d’accueillir les volontaires  de la Croix-Rouge pendant leur visite à domicile.

« Nous n’avons pas encore entendu qu’on a chassé les membres de la croix rouge quelque part. Que la population continue à réserver un accueil digne à la Croix-Rouge », a lancé Augustin Muzitina point focal communication de la Croix-Rouge de #Komanda.

Notons que c’est chaque lundi, mercredi et vendredi que les volontaires de la Croix-Rouge de #Komanda font des descentes sur le terrain pour sensibiliser les membres de la communauté sur la santé.