La province de l’#Ituri (Est de la RDC) a notifié une soixantaine de cas peste dont 10 décès, depuis entre le mois de juin à ce jour. Ces chiffres ont été communiqués ce jeudi 13 août par le coordonnateur du centre de surveillance et de lutte contre la peste en #Ituri, le Dr Gustave Losalona. Il affirme qu’une équipe de la Division Provinciale de la santé de l’#Ituri s’est déjà rendue dans les zones touchées pour s’imprégner de la situation. Il nous parle de l’organisation de la riposte dans cette interview accordée à #KomaEbola.

KomaEbola : Dr Bonjour comment la riposte contre la peste est-elle organisée dans la province ?

Dr Gustave Losalona : Au niveau de la province, ce qui est fait c’est que nous avons des partenaires avec lesquels nous travaillons et qui sont intervenu pour apporter les médicaments au niveau de la zone de santé de #Reti.

KomaEbola : C’est donc la zone de santé de #Reti qui compte plus de cas ?

Dr Gustave Losalona : Oui, ils ont déjà 65 cas avec 10 décès, c’est beaucoup.  Quand vous avez parmi les décès six qui meurent dans la communauté avant d’aller dans une structure de santé ce qu’il y a un problème. Alors il faut qu’une équipe de la division provinciale descente pour   une investigation approfondie pour connaitre les contours de cette épidémie. L’aire de santé la plus touchée c’est l’aire de santé de #Logo ou on a enregistré 48 cas et notre équipe de la DPS va faire des investigations approfondies.

KomaEbola : Quelles est la situation sur le terrain ?

Dr Gustave Losalona : Elle évolue favorablement bien. Ces derniers jours, six malades sont aux soins et tous les malades pris en charge évoluent normalement. C’est question de donner des orientations à la communauté pour qu’ils renforcent les mesures de prévention.

KomaEbola KE : Quelles sont les difficultés que votre coordination éprouve surtout en matière de financement ?

Dr Gustave Losalona : Les problèmes sont multiples si on veut vraiment taire une épidémie dans la région. C’est une action qui doit etre menée d’une façon multisectorielle, c’est-à-dire l’appui du gouvernement avec celui de tous les partenaires pour mener une action non seulement dans #Reti ou dans #Logo, car qu’il y a 11 zones de santé dans la province de l’#Ituri et qui sont épidémique de la peste.  Il faut un financement avec des actions qui doivent être menées dans les zones de santé et cela nécessite des moyens.

KomaEbola : Qu’est-ce que la population doit faire ?

Dr Gustave Losalona : C’est seulement demander à la communauté de suivre tous les conseils que les professionnels de santé vont leur prodiguer pour éviter de contracter la peste, et aussi dès qu’ils ont les signes de la maladie, au lieu d’aller chez les féticheurs ou de faire l’automédication, il faut se présenter immédiatement dans une structure médicale pour éviter la propagation de cette maladie dangereuse transmise à l’homme par des rongeurs.