La vaccin Johson&Johnson sera lancé le 14 novembre à #Goma (Coordination de la réponse)

Le deuxième vaccin contre #Ebola fabriqué par la firme Johnson and Johnson sera lancé en RDC le jeudi 14 novembre prochains. Les populations des zones de santé de #Kahembe et de #Majengo, dans la ville de #Goma seront les premiers bénéficiaires de ce vaccin annoncé depuis plusieurs mois.

L’information a été donnée ce mardi par les acteurs de la réponse dans un point de presse. Alors eu la population s’interroge déjà sur la nécessité de ce nouveau vaccin pendant que l’épidémie est nettement en baisse, le Prof. Steve Ahuka, coordonnateur de la répond : « N’oublions pas que nous sommes dans un pays avons connu 10 épidémies en près de 40 ans », avant de poursuivre.

« Même si l’épidémie se termine, nous avons l’obligation, nous en tant que pays, de protéger notre population contre les autres épidémies qui peuvent arriver. Atteindre un plus grand nombre de gens les protègerait contre cette épidémie qui est en train de baisser », a-t-il précisé appellant la communauté à s’approprier cette activité.

Il y a aussi des questions sur le choix des zones de santé qui vont recevoir en premier ce vaccin. Véronique Obania, coordinatrice vaccination à l’ONG Médecins sans frontières très impliquée, dans l’implémentation de ce second vaccin a expliqué que « ces zones ont plus de parking qui facilitent les entrées et les sorties des personnes qui ont des mouvements dans les endroits où sévit l’épidémie ».

Selon les autorités sanitaire le vaccin Johnson & Johnson a déjà été utilisé au Etats Unis, en Europe et en Sierra Léone. Annoncé depuis plusieurs mois, c’est finalement ce 14 novembre que ce deuxième vaccin contrée #Ebola sera introduit en RDC. A la différence du premier qui n’était administré qu’au personnel de première ligne et les contacts, le second vas permettre une couverture plus large.