« Le deuxième vaccin contre Ebola protège aussi contre les autres fièvres hémorragiques, selon MSF »

Depuis quelques mois, le nouveau vaccin contre #Ebola annoncé en République démocratique du Congo pour lutter contre l’épidémie qui sévit à l’Est du pays depuis plus d’un an, suscite beaucoup d’interrogations. Ce mardi, l’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) en charge de l’implémentation de ce deuxième vaccin a tenu a donné des précisions sur ce produit.

C’était au cours d’une rencontre avec la presse à #Beni. Le coordonnateur des urgences de #MSF, le Dr Tristan Le Lonquer, a expliqué la spécificité du vaccin fabriqué par la firme américaine Johnson & Johnson par rapport rVSV-ZEBOV utilisé jusqu’ici. Pour lui, le nouveau vaccin donne une forte immunité et sera utilisé dans des zones non affectées par #Ebola dans le cadre de la prévention.

« Le vaccin Johnson & Johnson qui se fait en deux injections propose une immunité plus large. C’est-à-dire que le Johnson & Johnson protège contre d’autres souches de la maladie à virus #Ebola, car il y a différentes souches de la maladie à virus #Ebola. Il y a la souche Zaïre et celle du Soudan » entre autres, a déclaré le Dr Tristan Le Lonquer de MSF.

Selon lui, au-delà d’#Ebola, le vaccin Johnson & Johnson protège aussi contre les autres fièvres à caractère hémorragique. « Dans cette famille, il y a la fièvre hémorragique #Ebola, la fièvre hémorragique de marbrure qui a frappé l’#Angola par le passé, il y a également la fièvre hémorragique de lasa (…). Donc le vaccin Johnson & Johnson permet une couverture sur toutes ces maladies », a précisé le coordonnateur des urgences de #MSF.

En République démocratique du Congo, le vaccin rVSV-ZEBOV contre #Ebola utilisé lors de l’épidémie de 2014 -2016 en Afrique de l’Ouest a été introduit depuis le début de la dixième épidémie d’#Ebola dans le pays. Mais depuis quelques mois, un autre vaccin est annoncé pour renforcer le premier dans les zones à risques.

La population réclame tous les jours des informations précises sur ce deuxième vaccin alors que le premier est déclaré efficace. C’est dans ce contexte que séances d’informations sont organisées pour donner des clarifications sur ce projet.