Le samedi 29 février, le bourgmestre adjoint de la commune de #Bugulu, Mali Wa Singenda Amza, a appelé ces chefs de base à recevoir le vaccin contre #Ebola avant de sensibiliser de la communauté sur la question. Pour lui, ces autorités locales devraient « prêcher par l’exemple ».

C’était à l’occasion d’une table-ronde organisée par l’ONG Internews dans l’aire de santé de #Kanzulinzuli. Car selon les feedbacks collectés dans la communauté, les habitants de ce quartier estiment que la plupart des chefs de base et de quartier sensibilisent sur le vaccin contre #Ebola alors qu’eux-mêmes n’ont jamais reçu ce vaccin.

Profitant de l’espace offert par #Internews, le bourgmestre a lancé un appel à ces collaborateurs en réponse à ce feedback. « Que tous les chefs de quartier adhérent à ce vaccin pour mieux faire la sensibilisation car il est très important. C’est pour vous protéger vous-mêmes d’abord et puis la communauté », a-t-il déclaré.

Au cours de cette activité communautaire, certains chefs de base ont affirmé avoir déjà reçu ce vaccin. C’est le cas de Kambale Vysesa Aristide chef de base du quartier cité Belge.

 « Nous sommes appelés à sensibiliser sur le vaccin car c’est l’un des moyens de protection contre la maladie a virus #Ebola. Moi-même je suis vacciné et je continue à sensibiliser la communauté à se faire vacciner car j’évite que de nouveaux cas positifs viennent de ma cellule », a-t-il témoigné.  

Pour, Joel Kahehero de la sous-commission communication de #Beni, présent à cette rencontre, les ces chefs de base doivent être conscients de leur rôle dans la communauté. Pour lui, il est inconcevable de parler du vaccin sans l’avoir reçu.

 « Cette attitude n’est pas explicable et ce n’est pas une attitude à encourager parce que, tu ne peux prêcher sur quelques choses à laquelle toi-même tu ne crois pas. Comment tu n’es pas vacciné, tu ne crois pas à l’efficacité du vaccin et tu vas aller sensibiliser sur la vaccination », s’est-il interrogé.

Rappelons que la vaccination contre Ebola reste l’un des moyens le plus efficace pour se protéger contre ce virus selon les experts épidémiologistes.

Bulletin du 02 mars 2020_français

Bulletin du 02 mars 2020_kinande
Bulletin du 02 mars 2020_swahili