Ce jeudi 27 Août 2020, les  membres des Cellules d’Animation Communautaire (CAC) de l’Aire de Santé de #Vungi (#Butembo) ont échangé sur leur travail quotidien dans la communauté lors d’une table-ronde organisée par #Internews. A l’occasion, Evariste Mutsunga, un agent de la Division provinciale de la santé (DPS) a recommandé aux participants de s’informer régulièrement auprès des infirmiers titulaires afin de mieux informer la communauté.

«C’est vous qui êtes appelés à informer la communauté de tout ce qui se passe. Vous devez avoir les informations à tout moment pour que vous soyez outillés afin d’avoir des informations à donner à la communauté. Qu’il n’y ait pas des informations qui vous échappent. (…) Qu’est-ce que vous allez dire aux gens dans les ménages si vous n’êtes pas informé»? a-t-il lancé à l’endroit des  membres des CAC.

Ainsi donc, il a leur recommandé de s’informer davantage sur toutes les situations sanitaires en collaborant en permanence entre les infirmiers titulaires de chaque aire de santé pour une mise à jour régulière des nouveaux cas de maladies qui surviendraient dans la communauté.

« Certains habitants continuent à demander pourquoi ils ne sont pas informés sur les maladies et leur existence dans notre milieu. La personne appelée à vous faire l’information vous les acteurs de la communauté c’est l’Infirmier titulaire avec qui vous travaillez à tout moment », a déclaré Evariste Mutsunga.

Au cours de cette rencontre, plusieurs préoccupations ont été évoquées, notamment sur la durée de vie du virus #Ebola ainsi que celui du coronavirus dans le corps d’une personne décédée. Et un agent de la santé y a apporté des clarifications. « Le virus de #Covid-19 ou d’#Ebola meurt après combien de temps dans le corps humain ? » a demandé Louange Kahindo, membre de la CAC de l’Aire de Santé de #Vungi, selon qui cette question revient fréquemment dans la communauté.

 « En général c’est entre 24 et 72h. L’essentiel est que nous devons nous protéger ; nous nous laver régulièrement les mains avec du savon ou en utilisant le gel hydroalcoolique ou même en utilisant la cendre, cela tue les microbes. Tu peux toucher un poigné d’une porte où il y a un virus et en te lavant tu le tues directement », a répondu Evariste Mutsunga.

Il a aussi ajouté que les recherches sont toujours  à ce sujet. Par ailleurs  « lorsqu’il (le virus) est en dehors de l’organisme et se trouve sur un objet métallique ou en plastique, si un objet est exposé à l’oxygène ou encore exposé au soleil,  entre 24 et 48 heures, le virus meurt de lui-même. Si c’est dans un milieu humide, il peut mourir entre 48h et 72h ».

Notons que les questions sur la durée de vie des virus sont souvent revenues et sont souvent au centre des discussions entre les agents du pilier Enterrement Digne et Sécurisé ainsi que des membres de la communauté.