Les habitants de Byakato veulent plus de présence dans la réponse

A #Byakato, dans la zone de santé de #Mandima où les cas d’#Ebola s’enregistrent encore à ce jour, certains habitants promettent de ne plus s’attaquer aux équipes de la réponse à la maladie à virus #Ebola. Cet engagement a été pris lors cours d’une table-ronde organisée par l’ONG Internationale #Internews dans cette localité pour échanger sur les causes de la résistance face aux activités de la réponse.

Pour la plupart des participants, ccette résistance est liée au manque d’une véritable implication des leaders communautaires et chefs de base dans la sensibilisation. Pour cela, ils recommandent que toutes les couches sociales soient impliquées, notamment les chefs d’église, les leaders locaux ainsi que les autorités de base.

« Que les équipes de la riposte appellent les pasteurs des différentes Eglises pour que chacun sensibilise dans sa paroisse (…), alors nous verrons d’où proviendra la résistance », a déclaré un participant.

Avant de clôturer cette rencontre nourrie par des différentes idées constructives sur le danger de la maladie à virus #Ebola dans la communauté, les participants se sont engagés à ne plus s’attaquer aux équipes de la réponse d’une part et de respecter les consignes de prévention d’autre part.

« (…) Nous devons cesser ce comportement (…). Lorsque la population s’attaque aux équipes qui sont en train de nous aider, elles vont rentrer. Et nous allons mourir alorsqu’elles avaient la bonne volonté de nous guérir », a conclu un leader de la localité de #Byakato.

Une cinquantaine de leaders locaux ont pris part à cette activité et ont promis de sensibiliser la communauté sur la maladie à virus #Ebola. Il faut dire également que la localité de #Byakato située dans la zone de santé de #Mandima à environ 70 kilomètres du centre-ville de #Beni enregistre encore à ce jour des cas d’#Ebola.