Les jeunes de #Bundji promettent de faciliter les enterrements dignes et sécurisés

A #Beni, les habitants du quartier de #Bundji promettent de continuer à soutenir les activités de lutte contre Ebola. C’était au cours d’une table-ronde organisée par l’ONG #Internews ce week-end. Avant cet engagement, ils étaient accusés de barrer la route aux équipes de l’Enterrement Digne et Sécurisé (EDS).

Après des échanges entre les experts de la riposte et les habitants de #Bundji, il a été revelé que les personnes qui empêchaient les EDS seraient des inconnus. C’est ce que pense Jean De Dieu Kanzoka Siluhwere, chef du quartier de Pasisi-Bundji, voisin du cimetière.

« Ce ne sont pas les jeunes de Pasisi-Bundji qui barrent la route à l’équipe de l’EDS. C’est plutôt des inconnus armés qui le font », a-t-il dit avant d’ajouter : « les jeunes de #Bundji ont dit qu’ils vont eux-mêmes sécuriser les creuseurs des tombes. Au besoin, ils vont participer à ce travail. Ils n’attendent que le soutien de l’équipe de la riposte. Il n’y a pas de problème », a-t-il déclaré.

Certains habitants de #Bundji soutiennent cette idée et promettent de soutenir les équipes de la réponse à #Ebola pour mettre fin à cette épidémie à #Beni. Cependant, ils ont formulé certaines recommandations à ces équipes. Notamment la paie des relais communautaires en temps réel.

« Il y a ceux qui s’adonnent au travail mais qui ne sont pas rémunérés dans le délai convenu. Cela ne leur permet pas d’évoluer. Comment ils vont manger et subvenir à leurs besoins ? (…) S’ils ne sont pas payés, ils ne sensibiliseront pas et la maladie peut revenir », a souligné Siméon Mulwahali, un habitant du quartier.

Signalons, qu’au début de l’épidémie dans la zone de santé de #Beni, les habitants de #Bundji étaient réticents aux communicateurs de la riposte et à l’équipe de l’EDS. Ce n’est qu’après plusieurs campagnes de sensibilisation qu’ils ont fini par adhérer à la lutte contre cette maladie à virus #Ebola.