Les « vieux sages de #Kasabinyole » s’inquiètent de la résurgence d’#Ebola à Mangina

Alors que l’épidémie revient encore dans certaines zones où elle semblait maitrisée, notamment sur l’axe #Mangina – #Mambasa et #Oicha, le club d’écoute des « Vieux Sages de Kasabinyole » (Beni) s’est inquiété de la situation lors d’une séance de discussion organisé par #Internews.

Les « Vieux sages de Kasabinyole » ont d’abord émis des commentaires sur la résurgence de la maladie à virus #Ebola à #Mangina (où elle avait commencé en août 2018), #Mambasa, #Oicha et #Komanda. Pour eux, ce retour de la maladie est un vrai danger pour la population.

« C’est vrai qu’à ville de #Beni, il n’y a plus de cas. C’est plutôt dans les périphéries. La lutte n’est pas seulement une affaire du personnel soignant. C’est nous qui devons faire confiance aux soignants et appliquer tous les conseils qu’ils nous donnent. Unissons-nous pour ce combat », a déclaré Papy Kandro, l’un des anciens.

D’autres participants estiment que le gros du travail a été fait par les équipes de la réponse. Pour eux, il ne reste qu’à la communauté de les accompagner à 100%. C’est ce que pense Charles Anto, l’un des Vieux sages. « Nous souhaitons qu’#Ebola finisse vite tel que promis par le Prof. Jean Jacques Muyembe », a-t-il dit.

Sachez enfin que les membres de ce Club d’écoute des Vieux sages de Kasabinyole se sont dit satisfaits de cette rencontre. Ils ont aussi réitéré leur soutien aux équipes de la riposte en vue de l’éradication de la maladie à virus #Ebola dans la zone.