L’OMS a homologué un vaccin conte Ebola, les autorités sanitaires s’en réjouissent 

Le vaccin rVSV-ZEBOV-GP contre Ebola est désormais homologué pour avoir prouvé son efficacité contre ce virus. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce jeudi 18 novembre par le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu lors d’un café de presse à Beni. A cette Occasion, Janvier Kubuya a invité la communauté à ne plus avoir peur de ce vaccin, mais de le recevoir pour se protéger contre Ebola.

Le vaccin rVSV-ZEBOV-GP est fabriqué par la firme MERCK. Il a été utilisé pour la première fois en Guinée en 2015 à titre expérimental avant d’être introduit en RDC lors de l’épidémie de 2018. Mais selon le chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, ce vaccin est désormais homologué. Il rassure que ce produit renforce l’immunité contre Ebola.

« L’homologation c’est l’acceptation officielle pour être utiliser à large échelle sans beaucoup trop de réserves. Parce qu’en pratique, le vaccin expérimental avant de le recevoir on devait d’abord obtenir un consentement écrit de la personne. Voilà, nous avons un vaccin homologué qui doit être utilisé par les personnes à risque de contracter Ebola », explique Docteur Janvier Kubuya.

De son côté, le médecin chef du programme élargi de vaccination, antenne de Butembo, précise que tout le monde est éligible à ce vaccin dont les femmes allaitantes et les femmes enceintes. Le Docteur Bernardin Siviholya encourage tous les contacts des malades d’Ebola à profiter de l’occasion pour se faire vacciner et contribuer ainsi à la riposte contre l’épidémie d’Ebola en cours à Beni.

« Par rapport à la vaccination, les enfants de moins de 18 heures, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, l’autorisation formelle hors de de l’éducation du PVE pourra été nécessaire et c’est déjà sorti, nous avons déjà une lettre spécifique. Il y a aussi enregistrement et suivi de vaccination. Nous allons aussi prendre en charge la fièvre »,

Avec cette homologation par l’organisation mondiale de la santé, il existe désormais un vaccin disponible contre Ebola. Une avancée importante dans la lutte contre cette maladie découverte au Zaïre en 1976.

Bulletin koma Ebola du jeudi 18 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 18 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 18 novembre 2021 – Français