Dans le cadre de la lutte contre les épidémies et la pérennisation des pratiques essentielles d’hygiène, l’ONG #Tearfund a doté la commune de #Kirumba, ce mardi 16 Juin, de matériels de maintenance des réseaux d’adduction d’eau. Ces équipements devront permettre à cette commune qui accueille également des déplacés internes d’avoir accès à l’eau potable et se protéger contre les maladies.

Selon, le responsable d’équipe de Tearfund de #Kirumba,  Beba Dunia, cette assistance a été effectuée en réponse à « un déficit en eau » qui se faisait sentir, dans cette de plus de 80 000 habitants et qui reçoit aussi fréquemment des déplacés en provenance de la partie sud de #Lubero. Il a aussi demandé à la communauté de faire une gestion rationnelle des bornes fontaines.

 « Nous avons voulu fournir ces matériels suite au déficit d’eau qui c’était déjà manifesté dans la communauté. En plus de cela, vous savez que la commune de #Kirumba reçoit plusieurs déplacées qui viennent d’ailleurs. L’adduction d’eau était construite pour une population avec un nombre bien défini. Mais actuellement une population s’est ajoutée, nous voyons que les données vont changer car de nouvelles familles s’installent ici », a expliqué Beba Dunia.

Pour sa part, Sivanzire Erneste, président de l’adduction d’eau de #Kirumba, s’est réjoui de cette assistance qui est une vraie réponse à un problème communautaire essentiel. Car le manque d’eau potable en cette période d’épidémie est un besoin réel.

« La quantité d’eau était insuffisante. Mais depuis l’arrivée de Tearfund, la quantité d’eau a augmenté presque de 80 % dans la commune qui a bénéficié d’eau potable jusque-là. Quant aux quartiers non encore servis, je leur demande d’être apaisés. Avec les kits qu’on vient de nous donner, bientôt l’eau potable sera disponible partout dans la commune. Aujourd’hui même nous allons identifier d’autres endroits pour l’installation de nouvelles bornes fontaines », a-t-il  assuré.

Rappelons que Tearfund a réhabilité 78 bornes fontaines, a construit 14 nouvelles fontaines, deux réservoirs de stockage d’eau sur une conduite des huit kilomètres du lieu du captage d’eau. La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la commune de #Kirumba en présence du bourgmestre titulaire et de son adjoint.

Share This Story !