LUTTE CONTRE LA CONTAMINATION COMMUNAUTAIRE

Pour éviter des contaminations communautaires, les responsables des Centres de Transit de #Kasindi n’admettent pas des gardes malades externes ni des visites des membres de la communauté. Les gardes malades sont des guéris d’#Ebola qui sont choisis pour cette fin car ils sont déjà immunisés.

Cette mesure s’adjoint aux autres que le Gouvernement et ses partenaires ont établies pour éradiquer la Maladie à Virus #Ebola en République Démocratique du Congo.

C’est notamment la sensibilisation de masse, la mise en place de centres de traitement des cas d’#Ebola permettant à plus de personnes de survivre au virus, la recherche des contacts, etc. néanmoins, le défi crucial de l’insécurité dans cette partie du pays affecte les progrès dans la lutte contre le virus #Ebola.

Le mouvement massif de personnes causé par l’insécurité à partir des zones touchées par le virus #Ebola augmente le risque de transmission d’#Ebola dans les zones qui ont enregistré zéro cas d’#Ebola pendant une longue période.

Le déni de la maladie reste malheureusement ancré dans certains esprits. Cela pour diverses raisons qui sont soit d’ordre de conviction personnelle, socio-anthropo-psychologique, de manipulation politique, etc. A tout cela, l’on peut relever la non-observance des mesures de prévention telles que recommandées par les exigences de santé publique.

Quand cela ne tienne, ces obstacles ne peuvent donc pas favoriser la négligence ou la distraction. Il est donc important de rester vigilant et de respecter toutes les mesures d’hygiène nécessaires, notamment se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, éviter d’être en contact avec des personnes malades, qui doivent accepter d’être mis en isolement ;

Les malades doivent être rapidement amenés dans un centre de traitement #Ebola, car plus tôt on y arrive pour une prise en charge, plus on a la chance d’être guéri.

Tous les enterrements doivent être faits de manière digne et sécurisée.

En travaillant ensemble et en prenant toutes ces mesures, les communautés peuvent aider à stopper #Ebola et mettre fin à l’épidémie.

Share This Story !