MALADES EVADES

Alors que Beni reste l’épicentre de la maladie à virus Ebola, des malades qui pourraient être contaminés par le virus Ebola, s’échappent des structures sanitaires intégrées (centres de triage) lorsqu’ils pensent qu’ils vont être transférer vers le Centre de Transit. Plus de 5 cas ont été rapportés dans des infrastructures sanitaires de Beni. Une situation déplorée par les responsables des soins.
« Aujourd’hui, les malades sont en train de nous fuir au niveau du point de triage. Si par exemple, on l’a suspecté être malade du virus d’Ebola, il ne voudrait pas qu’on lui parle d’un laboratoire médical » , commente l’infirmière titulaire du Centre de Santé de Kasanga, la Révérende Sœur Charlotte Nziavake. Elle déplore l’ignorance de certains patients qui considèrent les Centres de Traitement Ebola comme mouroir. Elle ajoute que la guérison d’un malade dépend de l’état dans lequel il s’est présenté à l’hôpital : plus vite, le malade atteint par le virus Ebola est pris en charge, plus grande sont ces chances de guérison.
« C’est l’ignorance qui les domine car ils commencent à pratiquer l’automédication à la maison, et arrivent au centre de santé après avoir sillonné dans des nombreux dispensaires ou centres traditionnels alors qu’ils devraient se présenter au CTE et au CT avant le temps afin de recouvrer leur santé le plus tôt possible. »
Charlotte Nziavake affirme que les personnels soignants ne baissent pas les bras quand il constate la fuite d’un malade suspect au point de triage. Ils mettent tous les moyens possibles pour trouver ces cas suspects.
« Lorsque le malade arrive, on a l’occasion d’avoir son adresse complète son contact téléphonique et s’il nous fuit ; nous lui envoyons les relais communautaires de la place soit nous faisons impliquer les chefs de cellules et de quartier qui nous aident à le retrouver»
La semaine dernière, plusieurs malades suspects ont fui les points de triage des centre de santé de Mandrandele, Butsili, Rwangoma et Kasanga et certains d’entre eux n’ont pas encore été retrouvés malgré les efforts conjoints des équipes de la Réponse et des autorités locales.