Dans le territoire de #Mambasa, les autorités admiratives saluent la participation de la population à la lutte contre #Ebola et le respect des mesures de prévention des différentes maladies dans la communauté. Cela a été exprimé par  l’Administrateur Assistant en charge des questions politiques et administratives de #Mambasa, Franklin Yakani Obede.

L’Administrateur Assistant en charge des questions politiques et administratives de #Mambasa se réjouit et reconnait l’engagement qui a caractérisé la population locale lors de la riposte contre l’épidémie d’#Ebola dans la province de l’#Ituri. Ce sont les efforts de la population aux côtés de ceux des autres intervenants dans la riposte qui ont permis de mettre fin à cette épidémie.

« Je suis flatté par le fait que tout le monde s’était impliqué dans la riposte contre la maladie à virus #Ebola. La population avait compris que la mobilisation communautaire était capitale pour éradiquer cette maladie. Il y avait eu la participation des jeunes gens, des femmes et des hommes et même d’autres partenaires qui ont contribué et nous avons vaincu Ebola », a-t-il déclaré.

Revenant sur la pratique de lavage des mains, il a appelé toute la communauté à faire de cette pratique salutaire un comportement de tous les jours. Ce responsable politico-administratif a mentionné que l’éradication des maladies des mains sales dans nos communautés dépend de l’observance de l’hygiène correcte et quotidienne des mains.  Alors que certaine personnes commence, tout de même selon lui, à abandonner les pratiques d’hygiène, il pense qu’il faut poursuivre cette bonne pratique.

« C’est un rappel pour dire qu’on doit continuer à respecter les mesures barrières et cela, pas seulement pour #Ebola mais pour toutes autres maladies des mains sales. Nous devons perpétuer cette habitude. A chaque moment, il faut se laver les mains, à la maison comme à ailleurs, avant de manger, avant de sortir, après avoir été aux toilettes… cela nous protège ».

En dépit de la fin d’#Ebola à l’Est du pays, la population est encouragée à respecter quotidiennement les mesures de prévention et d’hygiène en vue de garder la santé au sein de la communauté.