A #Mangina, il s’observe une baisse de fréquentation des structures de santé par les patients depuis la fin du programme de gratuité des soins médicaux dans la zone de santé de #Mabaloka. Certains responsables des formations sanitaires craignent que les citoyens se livrent à l’automédication, une pratique dangereuse pour la santé.

Cette situation est observée vers la fin du mois de juin 2020 lorsque la fin de l’épidémie d’#Ebola a été déclarée et que le programme de gratuité des soins s’est également arrêté. Pour Justin Kambale Kavwaro, infirmier titulaire adjoint, il y a forcément un lien entre la fin de la gratuité des soins et cette baisse de fréquentation des structures de santé. Car la population a peur de supporter les frais médicaux. Alors, il craint que cela pousse la communauté à recourir à l’automédication et aux médicaments traditionnels.

« Depuis qu’il n’y a plus de gratuité des soins, il s’observe une faible fréquentation des patients dans les structures sanitaires. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de gratuité de soins que nous devons mourir à la maison. J’ai peur parce qu’on commence à nous amener des malades agonisants, après deux heures ils meurent. On les retient à la maison pour des traitements traditionnels, c’est vraiment dangereux pour la santé de la communauté », s’est inquiété Justin Kambale Kavwaro.

Au vu des risques de pratiquer l’automédication, ce soignant encourage toute la communauté à s’orienter d’abord dans les structures sanitaires pour des consultations médicales avant tout traitement.

« Évitons de nous soigner à la maison, orientons-nous dans une structure sanitaire chaque fois qu’on se juge malade. Si vous vous sentez malade ou votre enfant, dépêchez-vous vers une  structure sanitaire, ne vous soignez pas à la maison. Quand vous vous soignez à la maison, vous aggravez votre maladie et là, vous arrivez en étant agonissant et la mort s’en suit », conseille-t-il à la communauté.

Il ajoute que même si les soins ne sont plus gratuits,  les frais médicaux sont à un prix abordable pour tout le monde actuellement.

Notons que la population de #Mangina tout comme celles de toutes les zones affectées par Ebola a bénéficié de la gratuité des soins pendant plus de deux ans lors de la lutte contre la dixième épidémie d’#Ebola en RDC qui a eu lieu dans la partie Est du pays.