Dans une séance de club d’écoute tenue par le correspondant de #KomaEbola, les pygmées du camp de #Mangodomu, à l’entrée Est de #Mangina, ont critiqué la lourdeur des procédures liées à l’accès aux soins médicaaux gratuits dans les centres de santé. S’ils apprécient le programme de gratuité des soins à sa juste valeur, ils souhaient un allègement des conditions.

Pour cette communauté, même si les agents de santé travaillent bien, les patients passent beaucoup trop de temps avant de recevoir les soins dans les centres de santé à cause de procédures. Car avant d’être soigné, les patients doivent répondre à beaucoup de questions et présenter leur carte d’identité. Difficile pour eux de comprendre ces exigences qu’ils considèrent comme une tracasserie.

« Nous sommes reconnaissants de la gratuité des soins dont nous bénéficions dans notre camp, mais un problème de retard s’observe pour obtenir des médicaments quand on se présente au centre de santé. Si on a un malade agonisant, on ne sait quoi faire, c’est une situation très difficile à surmonter », raconte cet habitant très inquiet.

 « Quand on a un malade, on l’achemine au centre de santé, mais les infirmiers ne reçoivent pas les malades au même moment qu’ils arrivent. On reçoit les soins avec beaucoup des difficultés, le malade retrouve la bonne santé par intervention divine », témoigna une autre habitante.

Interrogé à ce sujet par #KomaEbola, l’infirmier titulaire du centre de santé de référence de #Mangodomu n’a pas nié les faits mais a tenu à apporter toute la clarification nécessaire. Muhindo Syahinga YAHINGA a expliqué que cette situation est due aux exigences des partenaires qui appuient le programme de gratuité des soins qui veulent s’assuré de la bonne utilisation des médicaments en faveur de la communauté.

 « Ce sont les partenaires qui nous appuient qui exigent les cartes d’électeur aux bénéficiaires et tout ce processus pour s’assurer que le don est arrivé à destination. Nous sommes appelés tous à nous adapter à ce nouveau système. Si nous infirmiers, n’appliquons pas toutes les instructions données par partenaires, ils peuvent décider de ne plus nous ravitailler en médicament. Pour ne pas avoir le service des infirmiers avec retard, il faut se présenter au centre avant le temps, cela augmente la chance d’être reçu vite et de retrouver la bonne santé », a expliqué Muhindo Syahinga.

Signalons que ce site des pygmées est situé à quelques mètres du Centre de Santé de Référence de #Mangodomu.