A #Mangina, les jeunes se mobilisent en faveur des actions de santé. Alors que l’épidémie d’#Ebola, partie de chez eux  en 2018 a été vaincue il y a quelques mois, ils ne veulent plus revivre cette mauvaise expérience. Alors, ils encouragent la communauté à pérenniser les bonnes pratiques d’hygiène en approvisionnant en eau, les kits de  lavage des mains installés dans différents endroits publics.

« Nous ne voulons plus vivre #Ebola à #Mangina », a déclaré Juvénile Kasereka Kyora Nicaise, présidentdu parlement local des jeunes avant de poursuivre son explication : «Il y a une ONG locale qui avait installé des kits de lavage des mains, dans les différents points stratégiques de #Mangina. C’est la jeunesse que nous avons conscientisée qui est en train de les ravitailler en eau pour que la population se lave les mains régulièrement ».

En effet, le tout premier cas d’#Ebola qui déclenché une épidémie qui a duré près de deux ans à l’Est du pays avait été enregistré à #Mangina en août 2018. Déclarée vaincu le 25 juin dernier, les jeunes se montrent déterminés à travailler dans la communauté pour prévenir les maladies. C’est pourquoi ils continuent d’approvisionner les kits lave-mains en eau, notamment ceux installés pour inciter la population à garder la culture de lavage régulier des mains, afin de se protéger contre les autres maladies.

« Vous savez que la diarrhée est aussi appelée maladie des mains sales, c’est pourquoi le geste de lavage des mains peut nous aider à combattre la diarrhée », a ajouté Juvénile Kasereka Kyora Nicaise.

En dehors de l’approvisionnement en eau des kits de lavages des mains, ces jeunes vulgarisent également les bonnes pratiques dans les ménages telles que l’utilisation correcte des moustiquaires pour prévenir le paludisme entre autres.

«  Nous décourageons l’automédication qui semble élire domicile au sein de la communauté. Au travers de la jeunesse, nous ferons comprendre le bien-fondé ou l’importance de fréquenter les structures sanitaires, car l’automédication a des conséquences néfastes », a fait savoir le président du parlement des jeunes de #Mangina.

Ces jeunes envisagent de travailler ensemble avec les relais communautaires et les cellules d’animation communautaire (CAC) dans la sensibilisation de la population pour le bien de la communauté.

A noter que le parlement des jeunes de #Mangina a beaucoup contribué, à l’instar d’autres organisations, dans la sensibilisation de la population lors de la lutte contre #Ebola dans la zone de santé de #Mabalako.