Depuis la déclaration de la fin de l’épidémie d’#Ebola à l’Est de la RDC, plusieurs associations  locales prennent des initiatives pour protéger la communauté contre les maladies. Dans la localité de #Mangina où l’épidémie avait commencé en août 2018 par exemple, la Fondation des Aigles pour l’Encadrement des Vulnérables (FAEVU) installe des kits d’hygiène, notamment des lave-mains dans des lieux publics. Une initiative appréciée par la population locale. 

Selon les initiateurs de ces actions, l’objectif est d’encourager la communauté à garder les bonnes habitudes en matière de pratiques essentielles d’hygiène héritées de la riposte contre #Ebola. Ces dispositifs de lavage des mains sont placés dans des lieux publics où il y a une forte concentration ou un grand flux de population.

D’après le superviseur de la Fondation des Aigles pour l’Encadrement des Vulnérables de #Mangina a installé plus de 90 kits dans la zone de santé de #Mabalako. Aujourd’hui, Maombi Kikwaya apprécie l’appropriation cette initiative par les habitants et rappelle à la communauté que l’hygiène ne protège pas seulement contre #Ebola mais aussi contre toutes les autres maladies telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde entre autres.

« Les lave-mains placés dans les lieux publics à #Mangina, à #Bela, à #Makiki, à #Bingo, à #Mabalako et à #Loya  sont gérés par la population parce que c’est elle qui les utilise. (…) Nous avons constaté que la population est en train d’utiliser ces dispositifs car elle a compris. Ce n’est pas seulement à cause d’#Ebola, parce que qu’il y a plusieurs maladies qui attaquent la population et c’est parce que les gens ne respectent pas les mesures d’hygiène », a dit Maombi Kikwaya.

Dans la localité de #Mangina où le tout premier cas d’#Ebola avait été détecté au mois d’août 2018, la population salue l’effort de cette structure locale pour préserver la santé de la communauté. Ceux qui se sont confiés à #KomaEbola ce vendredi 31 juillet affirment qu’ils se chargent eux-mêmes d’approvisionner ces kits en eau ; ce, d’une manière bénévole et dans un esprit communautaire.

« Nous remercions ces organisations qui nous ont installé ces dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics. Nous devons continuer à faire l’hygiène des mains. Même si #Ebola est éradiqué, il n’y a pas seulement #Ebola comme épidémie, le #Coronavirus est aussi là. Ces kits nous aident beaucoup parce que lorsque nous effectuons des mouvements, nous rencontrons beaucoup de personnes, les mains sont toujours utilisées et peuvent attraper les microbes facilement », a souligné un habitant de #Mangina.

« Nous avons maintenant les moyen de nous laver les mains. Nous nous organisons pour approvisionner ces dispositifs en eau quotidiennement », a promis une habitante.

Pour rappel, c’est depuis le 16 juin passé que la Fondation des Aigles pour l’Encadrement des Vulnérables a installé ces kits de lavage des mains dans les lieux publics, et cela dans toutes les 13 aires de santé que compte la zone de santé de #Mabalako.