Oicha : des habitants saluent la riposte rapide contre Ebola à Beni

A Oicha, certains habitants se réjouissent de l’absence des nouveaux malades positifs au virus Ebola dans la zone de santé de Beni, depuis plusieurs semaines. Ce qui témoigne la mutualisation des efforts de la communauté locale et des agents de santé pour avoir permis la maitrise de l’épidémie d’Ebola dans un temps record.

Certains habitants, jeudi 9 décembre, à Oicha saluent l’engagement de la communauté auprès des équipes de riposte, dès la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni, en octobre dernier. Pour eux, l’observance des conseils des experts de la santé par la population à faciliter les actions de santé sur le terrain.

« Nous tenons à remercier sincèrement le personnel de santé qui s’est battu corps et âme afin d’écarter la ville du danger. Pour nous c’est un sentiment de satisfecit parce que grâce au personnel soignant et le courage avec lequel la communauté a été sensibilisée, cela a permis à ce que cette épidémie puisse avoir moins de temps de vouloir s’éparpiller encore une fois dans la communauté », déclarent dans l’ensemble des personnes interrogées.

Alors, ces citoyens de Oicha non loin de Beni sollicitent davantage la vigilance de tout le monde afin d’éviter toute surprise désagréable en prélude de la déclaration de la fin de l’épidémie dans la région.

« Nous tenons à encourager cette population de Oicha   de ne pas baisser les bras, de continuer à considérer la maladie à virus Ebola comme elle l’a considérée…et que les gens continuent à se comporter de la même manière, surtout à ancrer dans leurs mentalités les mesures barrières, même si Ebola n’est pas là, qu’on considère qu’elle est là dans leur comportement », recommande un habitant.

Rencontré près de sa boutique, Kambale François un autre habitant de Oicha lance : « Nous savons qu’on ne peut plus se serrer les mains n’importe comment et n’importe quand. Ce que nous devons encore continuer à renforcer dans la communauté c’est d’avoir la culture d’aller se faire consulter avant le temps, nous devons voir comment continuer à sensibiliser les amis »

Depuis la réapparition de la maladie à virus Ebola à Beni, le 8 octobre dernier, on a compté 9 morts et 2 personnes guéries, selon les autorités congolaises.

Bulletin koma Ebola du jeudi 9 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 9 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 9 décembre 2021 – Français