Au point d’entrée Nord de la commune d’#Oicha, il  n’y a plus  d’hygiénistes depuis plus d’une semaine. Dès lors, les activités telles que la prise de température des passants et le lavage des mains ne se font plus. Avec la résurgence des cas d’#Ebola à #Beni, les habitants de la zone de santé d’#Oicha souhaitent voir ces agents reprendre leur travail aux points d’entrée dans le cadre de la prévention.

La plupart des habitants de la zone de santé d’#Oicha s’inquiètent de l’absence des agents du service de Prévention et Contrôle des Infections sur les points de contrôle. Pour eux, ces points de contrôle jouent un rôle très important dans la prévention contre la maladie à virus d’#Ebola, car certains cas suspects y ont été appréhendés et conduits aux soins.

« Notre crainte est que les patients d’#Ebola vont commencer à traverser les points de contrôle. La consigne était de se laver les mains et prélever la température à chaque fois avant de passer. Maintenant que ce service n’est plus là, on ne contrôle désormais que la carte d’électeur ; on se pose la question de savoir s’il n’y a plus de maladie », s’inquiète un habitant d’Oicha.

 « Il faut que le gouvernement fasse un effort pour remettre ce service aux points d’entrée. La maladie est encore là, les agents devraient contrôler tous les passagers, sinon on va s’exposer à toutes ces maladies. Car lorsque quelqu’un arrive, il doit être contrôlé avant de continuer son chemin. Comme ils sont absents, c’est toute la communauté qui est exposée », ajoute-t-il.

Interrogé à ce sujet, le médecin chef de zone d’#Oicha, le Dr Kambale Soheranda, explique que les partenaires du gouvernement qui assuraient la prise en charge des hygiénistes n’ont plus assez de moyens. Il demande aussi à la population de ne pas paniquer surtout qu’elle connait déjà les mesures de prévention contre ces maladies. Il suffit de les appliquer pour être en sécurité avant d’ajouter que la zone de santé surveille la situation sanitaire dans la communauté.

«  Placer les agents sur la route ne sera pas possible, car étant une zone de santé, il n’y aura pas les moyens pour payer les agents qui vont travailler à ces points d’entrée. Ces agents sont venus dans le cadre de l’épidémie d’#Ebola avec leurs propres moyens », dit-il.

Par ailleurs, « il ne faut pas que les gens puissent avoir peur, la situation épidémiologique est facilement contrôlée par le nombre de cas qui sont à un endroit donné ; et si nous avons un cas, nous allons prendre des mesures qui s’imposent. Maintenant que tout le monde connait que la maladie à virus #Ebola existe, il y n’y a que la prévention qui peut nous aider à éviter et éradiquer ce virus ; et la prévention consiste à se laver les mains régulièrement », souligne Dr Kambale Soheranda.

Notons que depuis l’arrêt de ces activités, les tanks ne sont plus approvisionnés en eau, pourtant les usagers de cette route étaient habitués aux lavages des mains.