A l’hôpital général d’#Oicha, dans le territoire de #Beni, l’on notifie régulièrement des cas de nouveau-nés qui perdent la vie dès la naissance. Le personnel soignant déplore cette situation et explique que seules les consultations prénatales peuvent aider la communauté à protéger les femmes et les enfants. Interview avec le Dr Jérôme Munyambethe, médecin directeur de l’hôpital général d’#Oicha.

#KomaEbola : Est-ce qu’il y a des cas de décès de femmes lors de l’accouchement et des enfants qui meurent à l’hôpital général d’#Oicha ?

Dr Jérôme Munyambethe : En moyenne nous avons 280 femmes qui viennent accoucher chaque mois et sur les 280 femmes et nous regrettons parce qu’il y a des femmes qui rentrent sans enfant, ce qui est pénible pour nous. Nous avons autour de 10 femmes, chaque mois, qui rentrent sans enfant.  

#KomaEbola : Selon vos recherches, qu’est-ce qui serait à la base de cela ?

Dr Jérôme Munyambethe : Le premier problème c’est le fait de négliger les consultations prénatales (CPN). Il y a certaines femmes qui ne viennent pas aux CPN, et celles qui viennent tardivement. Le 2ème problème, certaines femmes peuvent venir aux CPN, mais les recommandations données au plan de l’accouchement ne sont pas respectés. Et pour d’autres, nous pouvons recommander une échographie pour déterminer l’âge de la grossesse. Nous demandons à d’autres femmes de venir avant la date probable de l’accouchement pour extraire l’enfant avant qu’il ne soit tard. Mais ce sont des recommandations qui ne sont pas suivies. Le troisième problème, ce sont certaines pratiques et croyances que nous devons ensemble combattre. Il y a certaines femmes qui disent que si vous arrivez tôt à l’hôpital et que vous avez déjà accouché par césarienne une fois, la tendance c’est de vous opérer directement. Et pourtant ce n’est pas vrai.  Il y a des femmes qui ont déjà été opérées une fois, deux fois mais qui accouchent encore eutocique.

Deuxième pratique, ce sont les médicaments que les femmes prennent, certains médicaments indigènes qu’elles prennent à la maison.

#KomaEbola : Quel message adressez-vous à toutes les femmes d’#Oicha et ses environs ?

Dr Jérôme Munyambethe : Je pense que la solution c’est de commencer tôt les consultations prénatales. Nous recommande toujours aux femmes de venir commencer les CPN dès qu’elles sentent le 1er mouvement du fœtus. Que toutes les femmes nous aident à suivre les prescrits et les différentes recommandations données aux CPN. La  finalité c’est de décider sur ce qu’on appelle le plan d’accouchement et après avoir détecté les risques qui sont liés à la grossesse.Lorsqu’on les suit, je pense qu’on peut réduire de façon très sensible la mortalité.

On veut que chaque maman enceinte qui vient à la maternité puisse rentrer avec son enfant.