Bulletin koma Ebola du lundi 15 novembre 2021

Plus de 10 jours sans nouveau cas d’Ebola à Beni, annonce Docteur Janvier Kubuya

La zone de santé de Beni totalise plus de 10 jours sans nouveau cas positif d’Ebola. C’est le chef de Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu qui l’a annoncé ce lundi 15 novembre à Butembo.

Lors d’un point de presse sur Ebola et Covid19, le Docteur Janvier Kubuya révèle aussi que le cumul des cas est de 11 dont 8 confirmés et 3 cas probables.

« Malheureusement, parmi les 11 cas, 9 sont décédés, et c’est ici également l’occasion de rappeler que tous ces décès, 8 sont des décès qui sont survenus à domicile », regrette Docteur Janvier.

Des morts qui seraient évités, car, rappelle-t-il : « Nous avons des centres de traitement, nous avons des molécules spécifiques qui guérissent Ebola, une prise en charge gratuite aussi au niveau des informations sanitaires, donc il n’y aurait pas des raisons de rester effectivement à la maison lorsqu’on présente les signes compatibles à la maladie à virus Ebola ».

La ville de Beni fait face à la nouvelle épidémie depuis le 8 octobre dernier. D’après le chef de Division Provinciale de la Santé en Province, les équipes de riposte sont confrontées à certains défis. Docteur Janvier Kubuya cite notamment : « une faible mobilisation des fonds pour appuyer la réponse ». Cela impacte sur la recherche des personnes identifiées comme cas d’Ebola perdues de vue en communauté.

Bulletin koma Ebola du lundi 15 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 15 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 15 novembre 2021 – Français