Réapparition de cas d’#Ebola à #Butembo après près de deux mois

Après près de deux mois sans cas d’#Ebola à #Butembo, un nouveau cas vient d’y être enregistre. Les investigations montrent que le malade est venu de #Mabalako. L’information a été donnée ce mercredi par le coordonnateur intérimaire de la réponse, le Dr Jean-Paul Hatibasahi dans une interview accordée à #KomaEbola.

« C’est un cas qui a été confirmé par le laboratoire de #Butembo mais qui est un cas de la zone de santé de #Mabalako. A #Butembo comme tel, il n’y a pas de cas autochtone que nous avons notifié », a expliqué le Dr Jean-Paul Hatibasahi.

« Nous étions hier au 54ème jour sans cas autochtone (…). La crainte est que c’est un cas qui est venu d’ailleurs. Donc la communauté en général doit pouvoir maintenir encore l’éveil par apport tous ceux qui nous viennent d’ailleurs. Parce que nous recevons nos visiteurs, ce sont nos frères, nos sœurs qui vivent ailleurs notamment dans les zones qui sont en risque actuellement », a-t-il dit citant la zone de santé de #Mabalako qui est le principal foyer de l’épidémie actuellement.

« La zone de santé de #Mabalako est active pour le moment. Tous nos frères et sœurs qui viennent de ce côté-là, la communauté doit pouvoir essayer de communiquer avec nos équipes, avec les chefs de quartier, avec les relais communautaires qui passent chaque jour dans nos maisons », a conseillé le Dr Jean-Paul Hatibasahi.

Pour contenir rapidement ce cas et éviter la circulation du virus, le coordonnateur demande la communauté de collaborer suffisamment avec les équipes de lutte contre #Ebola. « La communauté doit être avec nous », a-t-il lancé.

Pour le moment, les activités de routine en cas de confirmation de cas sont en cours. A savoir l’investigation sur le parcours du malade et le listage des contacts pour la vaccination. Pour rappel, la zone de santé de Butembo n’avait plus notifié de cas d’Ebola depuis 54 jours. Depuis le début de l’épidémie, cette zone a enregistré 284 cas confirmés d’Ebola et 354 décès.