Renforcement de la surveillance sur les points d’entrée dans la zone de santé de #Kayna

Les activités de la surveillance au point de contrôle de la commune de #Kanyabayonga, dans la zone de santé de #Kayna, se font sans difficulté. Les agents commis à ce point d’entrée veillent nuit et jour pour éviter la propagation de la maladie à virus #Ebola, compte tenu du mouvement de la population.

Les activités de la surveillance se poursuivent normalement au point de contrôle de la commune de #Kanyabayonga malgré le mouvement de la population. Les passagers et les habitants se lavent les mains régulièrement et acceptent volontiers que l’on prélève leur température corporelle. Sur place, Wivine Kibuwa l’une des personnes commises à ce point de contrôle expliqué son quotidien.

« Depuis la situation de #Beni, au point de contrôle de #Kanyabayonga, nous n’avons connu aucune résistance contre les mesures de prévention. Nos voyageurs qui viennent de partout (#Beni, Goma) entre autres, respectent les règles prescrites par le personnel soignant. Tout marche très bien et les équipes travaillent sans cesse », a -t-elle souligné.

Certains passagers rencontrés à ce poste de contrôle disent qu’il est normal de se prévenir pour ne pas contracter ou propager la maladie. Pour eux, la menace de cette maladie est encore là.

« Se laver les mains, c’est normal. Même à la barrière de #Lubero on se prévient et dans d’autres points de contrôle. Nous prélevons également la température. Respectez les mesures d’hygiènes n’est pas un problème. Le risque de contamination est encore là, car d’autres zones ont enregistré des cas d’#Ebola. La maladie ne peut pas avoir peur de moi-même si je suis en voyage. La maladie existe et elle s’éparpille d’où une nécessité de se protéger », ont commenté des passagers rencontrés sur place.

Signalons que depuis la déclaration de la dixième épidémie de la maladie à virus #Ebola dans les provinces du Nord et de l’Ituri, cette commune de la zone de santé de #Kayna n’a enregistré aucun cas d’#Ebola. Le point d’entrée de #Kanyabayonga se situe à la limite sud de la zone de santé de #Kayna en allant à #Goma.

Share This Story !