# TABLE RONDE BENI

A l’initiative d’Internews, les agents des structures sanitaires privées de Beni et les chefs de base de plusieurs quartiers ont réitéré leur engagement dans la lutte contre #Ebola au cours d’une table ronde à organisée ce vendredi 23 août.

Plus d’une cinquantaine d’agents des structures sanitaires privées de Beni et de chefs de base ont participé à cette table ronde. Ils ont notamment discuté du fait que certains soignants continuent à soigner les malades dans leur habitation. Une pratique qui doit être abandonnée pour  Emmanuel Kasereka Mastaki, président de l’association syndicale des structures sanitaires privées de Beni :

« Notre grand souci, c’est éradiquer la MVE dans la zone de santé de Beni. Nous demandons à nos confrères de cesser de traiter les malades dans leurs maisons à cette période épidémique. Ils s’exposent eux même mais aussi la communauté. Qu’ils abandonnent cette pratique ».

Les agents sanitaires aux côtés des chefs de base se sont dit prêts à se surveiller mutuellement. Ils dénonceront tous ceux qui vont s’en donner encore à cette pratique qui ne favorise pas la maitrise rapide de l’épidémie d’Ebola dans la région

« Nous allons faire le contrôle systématique à tous les niveaux en monitorant les détenteurs des pharmacies et ceux qui se font soigner au niveau des pharmacies. L’essentiel est de dénoncer ces comportements. Nous recevons des plaintes de la part de la communauté. Les soignants qui soignent des patients en dehors des centres de santé doivent cesser car Ebola tue. Nous autres, nous collaborons avec les équipes de la riposte en cas de nécessité pour qu’elles interviennent ».

Les participants à cette table ronde ont émis le vœu de voir les équipes de la Réponse multiplier encore les efforts en vue de la maitrise de l’épidémie dans les zones affectées. Ils ont également rappelé que ces équipes doivent également communiquer en permanence avec les communautés qui ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie.