Trois nouveaux survivants d’Ebola sortent du CTE de Mangina

Ce vendredi, trois nouvelles personnes soignées au centre de traitement #Ebola de #Mangina sont rentrées chez elles après avoir été déclarées guéries.

Il s’agit d’un couple venu de #Lwemba, actuel foyer de l’épidémie, et d’un enfant de 10 ans. Elysée Muhindo, le survivant, a témoigné de la qualité des soins reçus au centre de traitement #Ebola (CTE) de #Mangina, avant d’appeler les habitants de son village à venir visiter le CTE afin de réduire la résistance communautaire.

« Je suis guéri d’#Ebola. J’étais gravement malade, mais le personnel soignant m’a aidé. Venez au CTE, n’ayez pas peur ; il n’y a aucun problème. Les gens qui ne sont pas malades et qui ont peur, venez visiter le CTE », a -t-il lancé.

Le Dr Guy Mutombo, responsable de la commission de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) a saisi l’occasion pour adresser un message à toute la population tout en demandant au nouveaux vainqueurs d’#Ebola d’être des « vrais sensibilisateurs » dans la communauté.

« Le centre de traitement #Ebola de #Mangina n’est pas un mouroir. La seule consigne que vous devez donner aux autres qui sont restés à la maison et qui sont malades de venir vite au CTE. Parce que quand on vient au CTE à temps, on a des fortes chances de guérir », a dit-t-il assuré.

Mme Muhindo Ofeni, mère du survivant de 10 ans est tout simplement heureuse de voir son fils vivant. « Je suis contente, mon enfant vient d’être guéri, il y a des soins de qualité ici. (…) Personne ne m’a demandé d’emmener l’enfant à #Mangina. Nous étions venus de #Biakato. Merci à tous le personnel soignant », a-t-il souligné.

Il faut préciser que les aires de santé de Biakato-Mine et #Lwemba dans la zone de santé de #Mandima sont les deux principaux foyers actuels de la maladie à virus #Ebola.

Share This Story !