Dans les zones affectées par la maladie à virus #Ebola, des rumeurs fourmillent autour de cette maladie. Pour certaines personnes, les résultats des analyses effectuées dans les laboratoires seraient toujours truqués.
« Les résultats des personnes empoisonnées sont toujours positifs », disent-ils. Mais Emmanuel Muhindo Musumba, un habitant de #Butembo qui a passé trois jours au Centre de Transit (CT) et déclaré négatif au virus balaie du revers de la main cette rumeur.
« J’étais parti à l’hôpital parce que je me sentais malade. En y arrivant, les médecins m’ont dit que comme c’est la période de l’épidémie à virus #Ebola, je devrais passer au CT afin de passer les examens et avoir le résultat. Je suis allé au CT et les médecins ont prélevé », dit-il.
« Le premier test est sorti négatif au virus, le deuxième également. C’est comme cela que je suis sorti du CT trois jours après », raconte Emmanuel Muhindo Musumba. Pour lui, les gens croient aux rumeurs parce qu’ils ne s’informent pas suffisamment. « J’invite la communauté à passer au CT pour mieux s’informer et comprendre ce qui se passe là-bas », lance-t-il.
« J’ai été négatif au virus (Ebola). Je suis dans la communauté en bonne santé, je me promène sans aucun problème. J’appelle les jeunes qui répandent les rumeurs dans la communauté d’être calmes, sincères et sereins parce que la maladie existe. S’ils se sentent malades, qu’ils passent au CT pour connaître leur état de santé », conclut-il.