Un nouveau vaccin est sur la liste du calendrier vaccinal au #Nord-Kivu

Un nouveau vaccin est sur la liste du calendrier vaccinal au #Nord-Kivu, une zone touchée par la maladie à virus #Ebola. Il porte le nom de « Rotasiil » qui lutte contre les diarrhées chez les enfants de moins d’un an. Celui-ci vient s’ajouter aux autres vaccins de routine selon les experts de santé auprès du ministère de la santé en RDC. Les médecins demandent aux parents de disponibiliser les enfants déjà ce 30 Décembre pour cela. Cette annonce a été faite en début de semaine à Goma en présence des autorités sanitaires.

Contrairement au vaccin Johnson & Johnson qui s’administre par injection, ce vaccin Rotavirus, s’administre par voie orale mais aussi le cercle de ce vaccin contre les diarrhées à rotavirus est restreint car il est destiné exclusivement aux enfants de moins d’un an et sera administré à trois doses. Pour le Dr Crispin KAZADI du Ministère de la santé, ce vaccin vient réduire le taux de mortalité chez les enfants de cette tranche d’âge.

L’on estime que plus de 70% d’hospitalisation chez les enfants pour la diarrhée, sont dues au Rotavirus qui est très contagieux d’après les experts de la santé, si les soins ne sont pas faits si rapidement.