Une campagne de vaccination contre l’épidémie de rougeole lancée à Beni

En dehors de l’épidémie d’#Ebola qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus d’un an, il y a aussi d’autres maladies. C’est le cas de la rougeole qui est aussi présente dans la région depuis plusieurs mois. Ce mardi 10 décembre à #Beni, le gouvernement et l’Unicef ont lancé une campagne de vaccination contre cette autre épidémie qui a déjà fait beaucoup de victimes.

Selon les autorités sanitaires, plus de 77 milles enfants de 6 à 59 mois sont ciblés par cette campagne. Le médecin chef de zone de santé de #Beni, le Dr Michel Tosalisana, a indiqué qu’il s’agit d’une vaccination de routine. Mais il souhaite aussi que la population fasse la différence entre ce vaccin et le celui contre le virus #Ebola.

« Cette campagne de vaccination a un caractère assez particulier parce qu’elle est à côté de l’épidémie de la maladie à virus #Ebola. Malheureusement notre communauté vient de connaître une épidémie de rougeole. C’est le motif qui pousse le gouvernement et ses partenaires à organiser une campagne de masse et nous nous attendons à un effectif 77 881 enfants âgés entre 6 et 59 mois », a déclaré le Dr Michel Tosalisana.

Les parents des premiers bénéficiaires de ce vaccin saluent l’initiative. Après que leurs enfants aient été vaccinés, ils ont appelé les autres à profiter de ce vaccin pour protéger tous les enfants contre cette maladie.

« La rougeole est dangereuse (…). Pour protéger mon enfant, je l’ai fait vacciner », a dit une mère dont l’enfant venait de recevoir sa dose de vaccin. « Certaines gens pensent que ce vaccin a des liens avec #Ebola. Non, qu’ils viennent car il protège plutôt nos enfants contre la maladie. », a lancé une autre.

Selon l’OMS, la rougeole est présente en République démocratique du Congo depuis le début de l’année 2019 et touche les 26 provinces du pays et a déjà fait plus 5 000 décès chez des enfants de moins de cinq ans. Pour l’ensemble de la province du Nord-Kivu, plus de 2 millions d’enfants sont ciblés.