Une première depuis le début de l’épidémie : Pas de cas confirmés d’Ebola au CTE de #Butembo.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le centre de traitement #Ebola (CTE) de #Butembo ne compte aucun cas confirmé d’#Ebola. L’information a été rendue publique dans le bulletin quotidien du secrétariat technique qui donne la situation épidémiologique de la maladie à virus #Ebola au Nord-Kivu et en #Ituri.

« Le Centre de traitement #Ebola (CTE) de #Butembo dans le Nord-Kivu ne compte plus de cas confirmé de la Maladie à virus #Ebola. Les deux derniers cas confirmés pris en charge dans ce CTE ont été sortis depuis le dimanche 07 octobre 2019 et ont été réinsérés ce mardi 08 octobre 2019 dans leurs communautés respectives par les équipes de la riposte à la Maladie à Virus #Ebola de la prise en charge psychosociale », indique document.

En apprenant la nouvelle, les habitants de la ville de #Butembo, à lors l’un des points les plus chauds de l’épidémie, ont exulté. Ils louent les efforts des équipes de lutte contre #Ebola et espèrent que cette maladie soit maitrisée définitivement.

Dans un micro balade réalisé par #KomaEbola à ce sujet, l’on note une satisfaction globale de la population. « C’est une information que je reçois avec joie. C’est formidable de constater qu’il n’y a plus de cas enregistré à #Butembo. J’encourage les équipes de la riposte et je souhaite que la situation continue ainsi. C’est un travail impeccable que ces équipes mènent », a déclaré un habitant.

« En tout cas, nous félicitons les équipes de la riposte. Ça fait notre joie parce que cette maladie a ravagé la plupart de nos connaissances et les membres de nos familles. La population doit pour sa part continuer à mettre en pratique les mesures données par les équipes de la riposte pour éradiquer cette maladie. Une fois la maladie éradiquée, nous allons appliquer nos pratiques habituelles », a dit un autre.

En visite ce mardi au CTE, des relais communautaires et leaders de la jeunesse ont eu droit à la même information et l’ont constaté eux-mêmes les faits. « Ici c’est le bloc des confirmés d’#Ebola (…). Mais Dieu est grand, aujourd’hui nous n’avons plus de cas confirmés. Les derniers malades confirmés ont été déchargés le dimanche dernier », a expliqué aux visiteurs, Evariste Kakule Kikandu, l’un des communicateurs du CTE de Butembo.

Il faut noter que depuis dimanche 6 octobre, le CTE #Butembo n’a connu aucun cas positif. Par contre sur les 58 cas suspects au matin de mardi 8 octobre, 21 ont été libérés. Ce qui signifie que le CTE #Butembo compte actuellement 37 cas suspects.

Share This Story !