Une vaccination élargie contre #Ebola lancée à #Butembo

Ce dimanche 12 janvier 2020, une campagne de vaccination d’un nombre important de la population contre le virus #Ebola a été lancée dans la ville de #Butembo. Il s’agit du premier vaccin introduit dans la réponse à la maladie à virus #Ebola au Nord-Kivu et en Ituri depuis le début de l’épidémie.

C’est le maire de la ville, Maître Sylvain Kanyamanda, qui a lancé la campagne qui va durer 21 jours dans les zones de santé de #Butembo et de #Katwa. Il a orienté son message vers la jeunesse à qui il a demandé de « s’approprier » cette activité destinée à protéger la communauté contre la maladie à virus d’#Ebola. Car en l’espace d’une semaine, 10 cas d’#Ebola ont été enregistrés alors que la sous-coordination venait de compter 55 jours sans nouveaux cas.

Cette résurgence est en partie expliqué par la mobilité de la population. « On est en difficulté de savoir contrôler tous les contacts qui viennent de #Biakato, qui viennent d’#ALoya … C’est bien que chacun de nous ait d’abord l’immunité individuelle à partir de cette vaccination et nous comptons sur vous (les jeunes) dans le cadre de sensibilisation dans nos quartiers, dans nos avenues », a déclaré Maître Sylvain Kanyamanda.

Il a insisté sur le fait que la meilleure façon de se protéger consiste à se faire vacciner et respecter les règles d’hygiènes exigées par le personnel soignant.

Pour la journée de dimanche, 63 personnes ont été vaccinées parmi les jeunes venus des vingt-huit quartiers qui forment la ville de #Butembo. « Nous avons profité pour nous faire vacciner pendant cette occasion. Car dans le passé, on ne vaccinait que les contacts. Nous qui n’étions pas des contacts nous trouvons impérieux de nous faire vacciner », a lancé un jeune qui a reçu le vaccin.

Pendant 21 jours, les points de vaccination seront occasionnellement ouverts selon les endroits de sensibilisation sur l’importance du vaccin.

Share This Story !