Depuis fin septembre 2020, des cas de diarrhée dont un décès sont enregistrés au centre hospitalier de #Vitshumbi. Le docteur Pierre Sanane,  médecin directeur de cette structure de santé qui vient de lancer l’alerte, parle de d’environ 25 malades qui présentent en plus de la diarrhée, d’autres signes semblables à ceux du #choléra entre autres le vomissement.  

« Les cas enregistrés présentent des signes du choléra parce qu’ils viennent avec des vomissements, la diarrhée avec déshydratation. Les malades sont pris en charge difficilement parce que,  à part l’intervention locale, il n’y pas d’autres aides et voilà que nous avons déjà enregistré un décès. Depuis fin septembre, plus de 25 cas ont été enregistrés.  Jusque-là nous nous arrangeons pour intervenir à notre niveau », annonce le Dr Pierre Sanane.

La localité de #Vitshumbi est située dans la zone de santé de #Kibirizi, au bord du lac Edouard dans le Parc national des #Virunga. Sur place, des malades notifiés, une vingtaine dont un décès, manifestent des signes comme la diarrhée, les vomissements voire la déshydratation. C’est ainsi que le personnel soignant soupçonne le choléra et demande une aide pour une meilleur prise en charge de ces cas.

« Nous plaidons pour qu’il y ait des partenaires qui peuvent soulager la population qui souffre.  La crainte réside sur le fait que nous ne sommes pas appuyés », a lancé le médecin directeur du centre hospitalier de #Vitshumbi.

Alors que l’Est de la RDC voit des épidémies se succéder, ce personnel de santé plaide pour une riposte efficace. C’est pourquoi il demande un appui des partenaires du gouvernement congolais du secteur de la santé dans le but de maitriser cette maladie.

A noter qu’une équipe de la Croix-Rouge a été déployée dans la localité de #Vitshumbi pour renforcer les activités de la prévention et contrôle des infections PCI depuis une semaine.