Un Centre de traitement inauguré ce samedi à #Biakato

Le centre de traitement #Ebola (CTE) nouvellement construit à #Biakato, dans la zone de santé de #Mandima (#Ituri) a été inauguré ce samedi 9 novembre 2019. Pour le personnel soignant et les autorités locales, ce centre vise à rapprocher la communauté des structures de prise en charge sur place au lieu de parcourir plus de 70 km pour arriver au CTE de #Mangina.

Le représentant du chef de la chefferie de #Babila-Babombi, Jean-Pierre Bulalo, qui a coupé le ruban symbolique a appelé tous les leaders locaux à intensifier la sensibilisation de la population pour qu’elle protège ce CTE et y amener le plus tôt possible les malades pour leur traitement.

« Nous appelons la communauté à s’approprier ce centre parce que c’était son besoin depuis le début de la maladie. Elle demandait qu’un centre de traitement #Ebola soit implanté ici », a déclaré Jean-Pierre Bulalo, secrétaire administratif de la chefferie.

Ce CTE a été construit à la demande de la population de #Biakato et de #Lwemba qui souhaitent que les patients soient traités localement au lieu de parcourir plusieurs kilomètres. En effet, les habitants de #Lwemba et ses environs avaient développé une rumeur selon laquelle il y aurait beaucoup de décès au CTE de #Mangina où les malades d’#Ebola étaient soignés. Alors, ils ont demandé leur propre CTE.

Pour sa part, le Dr Richard Kitenge du ministère de la santé et chargé de la prise en charge médicale a demandé à toute la communauté de s’approprier ce centre qu’elle a elle-même sollicité tout en précisant que la main d’œuvre locale sera prise en compte. Il a ainsi rassuré sur la qualité de la prise en médicale dans ce CTE.

« Là, nous avons une nouvelle infrastructure à protéger. La communauté a souhaité que ce CTE soit construit à partir des matériels du milieu et c’est ce qui a été fait. Par rapport à la prise en charge, tout est de qualité, les médicaments qui sont utilisés dans le centre de traitement font partie des commandes internationales qui respectent les normes d’achat et d’évacuation. », a-t-il assuré.

Les habitants de #Biakato qui ont assisté à l’inauguration de ce CTE promettent d’accompagner les équipes de la réponse dans la lutte contre le virus à #Ebola. Il faut préciser que #Biakato et #Lwemba sont actuellement parmi les zones les plus affectées par #Ebola.