Augmentation du taux de fréquentation des CTE et des CT à #Butembo (Dr Augustin Karumba)

Selon le médecin directeur du Centre de traitement #Ebola (CTE) de #Butembo, le Dr Augustin Karumba, les Centres de Transit (CT) de #Butembo et de #Katwa reçoivent beaucoup plus de malades que d’habitude, ces dernières semaines. Il interprète ce fait par l’engagement et l’appropriation des activités de la réponse à #Ebola par la population. Toutefois, une stratégie est mise en place pour désengorger ces centres de transit.

Ces structures ont atteint un taux d’occupation de 100% pour les cas suspects en observation. Au CTE de #Butembo, tous ses 72 lits sont occupés. A #Katwa, tous les 63 lits sont également pris par des malades en observation.

« Actuellement le CTE est débordé. Il y a plusieurs malades. Nous avons atteint le maximum de notre capacité d’accueil. C’est un bon signe. Il y a quelques mois les malades s’opposaient à la prise en charge au CTE (…). Aujourd’hui les malades viennent volontairement. Nous avons presque 400 guéris sortis des CTE même si on a déploré la mort de 300 personnes depuis le depuis de l’épidémie ici au CTE de #Butembo. Le taux de guérison est de plus de 55% dans la structure à ma charge car les malades viennent à temps », a expliqué le Dr Augustin Karumba, Médecin Directeur du CTE de #Butembo.

Pour lui, il est clair que la communauté apprécie les prouesses des équipes médicales qui ont jusque-là enregistré un score de guéris supérieur à celui des décès d’Ebola. Afin de désengorger les CTE, des mécanismes sont mis sur pieds pour assurer la prise en charge médicale des cas suspects dans d’autres Centres d’isolement au niveau des différentes structures sanitaire.

« Tous les malades qui venaient de #Kalunguta, #Musienene et #Kyondo étaient pris en charge à #Butembo. Mais partout là-bas on a déjà construit des Centres de Transit pour réduire l’afflux des malades vers des structures de #Butembo », a-t-il souligné.

Pour rappel, la ville de #Butembo n’a enregistré aucun nouveau cas d’#Ebola depuis plus de deux semaines. Les derniers cas répertoriés sont venus de la zone de santé de #Kalunguta. Pour le CTE #Katwa, c’est depuis fin octobre 2019 qu’il n’y a plus de cas confirmé.