Beni : 21 jours sans nouveau cas, l’épidémie d’Ebola au point d’être éradiquée

Aucun nouveau malade positif d’Ebola n’a été notifié ces 21 derniers jours dans la zone de santé de Beni. La bonne nouvelle a été donnée lundi 22 novembre par le point focal du programme National de communication pour la santé à Butembo. Mais en dépit de ce qui parait comme une maitrise de la maladie, la vigilance communautaire doit rester de mise pour éradiquer complétement cette maladie dans la région.

L’épidémie d’Ebola déclarée à Beni en octobre dernier est sur le point d’être maitrisée à en croire les autorités sanitaires. Lors d’un point de presse tenue ce lundi surEbola et Covid19, le responsable de du programme national de communication pour la santé, Luhavo Damaze révèle que des dizaines d’échantillons testés au laboratoire à Butembo comme à Beni sont sortis négatifs au virus Ebola. Une situation qui rassure l’efficacité de la riposte, déclare-t-il.

« Tous les échantillons qui sont déposés par-ci par-là en provenance des structures sanitaires, en provenance des zones de santé, même au niveau de notre site de l’INRB, on a eu à recueillir 57 échantillons de la maladie à virus Ebola qu’on a pu analyser, tous se sont révélés négatifs par rapport à la maladie à virus Ebola, et les autres sont en train d’être déposés à notre site de Beni », indique le point focal de la santé à Butembo et environs.  

Dès lors, le compte à rebours est lancé pour déclarer la fin de cette épidémie réapparue à Beni, annonce Luhavo Damaze. Pour y arriver, appelle la communauté à soutenir sans relâche les efforts des équipes de riposte.

« Nous continuons toujours la période de surveillance. Pour le moment, nous retrouvons 21 jours sans cas, donc nous commençons la période de compte à rebours pour les autres 21 jours, 21 jours se s’épuisent, on peut déclarer la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à Beni. Nous devons contribuer à cette lutte là, ce n’est pas seulement le problème de la communauté, nous tous nous devons lutter pour essayer d’identifier, de surveiller tous ces contacts qui se sont déjà éparpillés par-ci par-là », souhaite M. Luhavo. A ce stade, l’on note un cumul de 11 parmi lesquels 8 malades confirmés et 3 probables. 9 décès ont été enregistrés alors que deux personnes ont été déclarées guéries grâce à un traitement médical spécifique, renseigne la coordination de riposte.

Bulletin koma Ebola du lundi 22 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 22 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 22 novembre 2021 – Français