Bulletin koma Ebola du mercredi 10 novembre 2021

Beni : des habitants appellent au soutien de l’EDS pour riposter contre Ebola

Certains habitants de Beni encouragent leurs siens à soutenir la pratique d’enterrement digne et sécurisé « EDS ». Mercredi 10 novembre à Koma Ebola, ces citoyens restent convenus que l’adhésion communautaire à cette approche permettra de freiner la propagation de l’épidémie d’Ebola, qui sévit à Beni.

Pour protéger la population face à cette maladie, il est souvent conseillé pendant la riposte de procéder à l’enterrement digne et sécurisé des corps. Une approche soutenue par certains habitants de Beni après la réapparition d’Ebola, marquant la 13ème épidémie en RDC. Ils reconnaissent le danger lié à la manipulation des corps. Des notions apprises depuis les récentes flambées d’Ebola dans la région, disent-ils.

« Ce que nous faisons actuellement, c’est montrer à la communauté, lorsqu’il y a un décès communautaire qu’on n’enterre pas cette personne avant le temps, qu’on doit attendre l’équipe de l’EDS pour sécuriser le corps », témoigne un habitant du quartier Butsili, où le tout premier malade d’Ebola avait détecté.

« Parce que nous savons que Ebola est une maladie dangereuse vraiment nous appelons les équipes de riposte lorsqu’il y a un décès, elles sécurisent le corps, et si la famille n’a pas des moyens, les équipes de riposte amènent le corps à la morgue », déclare une habitante de Masiani, un autre quartier de Beni.

A l’égard de l’importance de l’EDS lors d’une épidémie, ces habitants de Beni demandent à tout le monde de cultiver la culture de remonter des alertes des décès communautaires auprès des équipes sanitaires. Cela contribuera de stopper la propagation de l’épidémie, lancent-t-ils.

« J’encourage la communauté a toujours appelé les équipes de l’EDS pour éviter la propagation de la maladie, car on ne peut pas savoir si notre proche est mort de quoi, ça peut être Ebola, et lorsque vous alertez les équipes, là vous rendez un grand travail », reconnaît une femme de manage rencontrée dans la rue au centre-ville. Une fois alertées, les équipes de l’enterrement digne et sécurisé rendent un service gratuit à la communauté, dans le cadre de lutter efficacement contre la propagation des maladies contagieuses dont Ebola.

Bulletin koma Ebola du mercredi 10 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mercredi 10 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mercredi 10 novembre 2021 – Français