Beni : des leaders communautaires formés sur l’enterrement digne et sécurité

Des leaders communautaires de l’aire de santé de Ngilinga promettent sensibiliser la population sur l’importance de l’enterrement digne est sécurisé, lors de décès communautaires. Un engagement exprimé à l’issue d’une activité de capacitation sur l’EDS, organisée par la zone de santé de Beni, en collaboration avec la Croix-Rouge et l’Organisation internationale Rescue.

La formation visait à capaciter différents leaders communautaires sur l’importance de l’EDS pendant et après l’épidémie d’Ebola. Il s’agit des membres des CAC, des présidents des associations des jeunes, des infirmiers pour ne citer que ceux-là. Dans l’ensemble, les participants ont promis capitaliser les notions apprises pour l’intérêt communautaire. Amuri Mboso Dieudonné, président des CAC de la place est l’un des participants.

« Nous, africains lorsque nous pleurons nos proches décédés, nous voulons toujours manipuler leurs corps. Alors, on vient de nous montrer qu’il n’est pas bien de toucher le corps d’une personne morte. Cela nous permet de nous protéger des épidémies dont Ebola », rapporte cet acteur communautaire.

La déclaration officielle de la fin de la 13ème Épidémie d’Ebola est prévenue pour ce jeudi 16 décembre. Alors, les leaders communautaires de l’Aire de santé de Ngilinga demandent à tous de demeurer vigilant en respectant les mesures d’hygiène pour se mettre à l’abri de cette maladie.  C’est que nous dit, Shirack Noé Kasereka, secrétaire du comité de santé de Ngilinga.

« Même si l’épidémie est déclarée terminer, nous devons rester prudents parce que c’est la deuxième fois que cette maladie apparaît dans la région de Beni. Appliquons les gestes barrières pour que nous soyons exemptés du risque si cette maladie peut résurgir », a-t-il souhaité.

Lors des épidémies, il est souvent conseillé de procéder à l’enterrement digne et sécurisé des corps pour protéger la population des éventuels risques de contamination.  

Bulletin koma Ebola du mercredi 15 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mercredi 15 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mercredi 15 décembre 2021 – Français