Beni : des volontaires formés pour sensibiliser la population sur la prévention des épidémies

Afin de sensibiliser les voyageurs et la communauté sur les mesures de prévention aux épidémies dont Ebola, une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge seront déployés dans des points d’entrée de la ville de Beni. L’annonce a été donnée mardi 7 décembre 2021 par Grégoire Musubao de la Croix-Rouge à l’issue de la formation de ces acteurs communautaires.

Pendant deux jours, ces volontaires ont été outillés sur les notions de prévention pour limiter l’expansion des maladies contagieuses parmi lesquelles Ebola, en cours à Beni. D’après Kamabu Grégoire Musubao membre de la croix rouge locale, ces acteurs communautaires doivent capitaliser les connaissances acquises pour engager davantage la communauté aux actions de santé.

« De ces volontaires nous attendons, faire engager la communauté, ils vont sensibiliser la communauté dans le 500 m2, ils vont sensibiliser les voyageurs au niveau de ces points de contrôle afin de prendre la lutte comme leur propre occupation et non pas une chose qu’on impose à eux », a-t-il fait savoir. 

Dans l’ensemble, les participants ont promis faire leur mieux pour apporter un plus dans la lutte contre les épidémies qui se succèdent dans la région.

« Nous sommes venus suivre une formation sur l’engagement communautaire, mais aussi la communication des risques. Nous avons trop discuté sur la maladie à virus Ebola et le Coronavirus. On nous a montré qu’il y a d’autres maladies contagieuses et épidémiologiques. Sur terrain, nous allons sensibiliser la communauté autour des points d’entrée. Le message que je peux lancer à la population, nous devons tous nous engager pour briser la chaîne de transmission de ces maladies », a indiqué une des participants. Pour une durée d’un mois, ces volontaires seront affectés aux niveaux de barrières de Mukulya, Pasisi, PK 5 Paida, Mavivi aéroport, Mavivi barrière, Kyatsaba et Visiki.

Bulletin koma Ebola du mardi 7 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 7 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 7 décembre 2021 – Français