Beni : fin d’Ebola, mais la vaccination se poursuit (Dr Janvier Kubuya)

L’épidémie d’Ebola a été déclarée éradiqué à Beni, mais les activités de la vaccination vont continuer.  C’est le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Docteur Janvier Kubuya qui l’a dit jeudi 16 décembre lors des cérémonies relatives à la proclamation de la fin de cette épidémie dans la région de Beni.

Le personnel de santé déjà enregistré et ceux qui hésitent encore doivent se préparer pour recevoir le vaccin anti-Ebola, en dépit de la proclamation de la fin de cette épidémie en zone de santé de Beni. Docteur Janvier Kubuya rappelle que la vaccination est l’un des moyens efficaces pour renforcer leur immunité contre ce virus.

« Je voudrai parler de la vaccination. Cette activité va continuer. Tous ces collègues déjà enregistrés, tous ces collègues qui probablement hésitent à consulter les sites de vaccination, c’est important pour nous tous. Nous devons nous faire vacciner. C’est un vaccin homologué et efficace, tant mieux nous avons encore des doses pour renforcer notre immunité contre le virus Ebola », a déclaré le chef de la DPS en province, Docteur Janvier Kubuya.

Lors de cette activité, le maire de Beni a pour sa part, reconnu la prouesse des équipes de riposte aux côtés de la population pour faire face à cette 13ème épidémie d’Ebola à Beni.

« Merci parce que vous vous faites battus corps et âme, et aujourd’hui vous êtes victorieux. Je remercie la population de Beni pour avoir accepté à marcher ensemble avec vous afin de mettre hors état de nuire cette épidémie », a lancé Colonel Narcisse Muteba Kashale devant les organisations impliquées dans la réponse à ce virus. Pour rappel, cette 13ème épidémie avait touché trois aires de santé de la zone de santé de Beni. A savoir Bunzi Kanzuli et Butsili, où le premier cas avait été détecté. Selon les statistiques officielles, le cumul des cas avait atteint 11 parmi lesquels 9 décès et 2 personnes guéries.

Bulletin koma Ebola du vendredi 17 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 17 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 17 décembre 2021 – Français